AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Exclusif-CIV/«Essais sur la crise ivoirienne, leçons d’Athènes» d’Aubin Félix Amani : Démocratie, développement, Bédié, pouvoir Rhdp… à la loupe

IMG 20241219 WA0008
8 / 100

Depuis le 28 novembre dernier, un nouvel ouvrage est dans les librairies de France d’Europe. Il s’agit du livre « Essais sur la crise ivoirienne, leçons d’Athènes » de Félix Aubin AMANI, brillant intellectuel et valeureux militant du PDCI-RDA. Paru aux éditions L’Harmattan, l’auteur peint dans cette œuvre de grande qualité, l’idéal de la démocratie comme la base de toute paix et de tout développement.

IMG 20241219 WA0008

Cette œuvre magistrale comporte trois points essentiels à savoir : la mise sous projecteur des origines lointaines et proches de la crise socio-politique multirécidiviste ivoirienne ; ensuite la déconstruction qui consiste à la mise en difficulté de l’argumentaire du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire et la dénonciation de ses actes contre la démocratie ; enfin l’hommage au défunt président Bédié par la mise en lumière de ses discours importants sur la paix et la réconciliation.

Dans un premier moment, l’auteur présente les nombreuses connotations ethnicistes, religieuses et tribales qu’on a essayé d’imputer à la Côte d’Ivoire par la manipulation des informations par certains politiques et une certaine presse nationale et étrangère. Ajouté à cela l’analphabétisme et la paupérisation généralisés, cet argumentaire porte en lui les germes des différentes crises sociopolitiques et la guerre que connait la Côte d’Ivoire selon lui.

Dans un second temps, l’auteur relève dans une série d’articles, point par point les fragilités, les insuffisances et les incohérences des arguments du parti actuel au pouvoir de Côte d’Ivoire sur sa gouvernance notamment sur les questions de la démocratie et de l’économie. Il les surnomme les pains spirituels de la démocratie. Cela par extension aux autres pays africains en quête de démocratie et de paix.

Aubin Felix Amani PDCI Diaspora France

Enfin, dans un troisième temps, il braque ses projecteurs intellectuels sur les discours de feu le président Henri Konan Bédié, ancien président de la République et ancien président du PDCI-RDA. C’est un bel hommage qui est rendu au sphinx de Daoukro qui, selon l’auteur, a donné toute sa vie pour la Côte d’Ivoire pour la paix et la stabilité.

L’œuvre de 210 pages avec des chapitres autonomes, très facile à lire, a été préfacé par Docteur Brédoumy Kouassi Soumaïla, député de la nation, secrétaire exécutif en chef adjoint et porte-parole du PDCI-RDA. Il tombe à point nommé au moment où la Côte d’Ivoire et bien de pays s’apprêtent à rentrer dans l’année électorale de 2025. Il pourra servir de support et de guide pour les partis politiques et les philanthropes.

Il est disponible sur toutes les plates-formes en ligne et dans les librairies européennes. Il sera disponible en Côte d’Ivoire et en Afrique en Janvier 2025. Des dédicaces sont prévues tout au long de 2025.

Notons que ce livre est le second de l’auteur après celui sur la laïcité et la République aujourd’hui paru en 2021. Tous nos vœux de succès à Essais sur la crise ivoirienne, leçons d’Athènes.

GRO avec Sercom AFA


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture