Côte d’Ivoire/JAVAB 2024 à Bouaké : 48H ont été dédiées à la promotion de l’artisanat
Ouvertes le vendredi 20 décembre 2024 à Bouaké, la première édition des Journées de l’artisanat de la Vallée du Bandama (JAVAB) a refermé ses portes, le samedi 21 décembre dernier à l’esplanade de la préfecture de région de Gbêkê.
Initié par le ministre-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, cet événement avait pour objectif de renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des artisans des régions de Gbêkê et du Hambol, de développer et de promouvoir l’artisanat local afin d’en faire un levier du développement économique, social et culturel du district.
Présent à ce rendez-vous, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba s’est félicité de l’organisation d’un tel cadre d’expression pour les artisans.
Accompagné de Dr Yao Silvère Konan, Directeur général de la Promotion des PME et de l’artisanat, le ministre a indiqué l’importance de l’artisanat dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.
En effet, l’artisanat se positionne comme une composante essentielle des secteurs porteurs de croissance avec une contribution au PIB à hauteur de 14,2% avec une moyenne de 30% des emplois au niveau national sur la période 2015 à 2019 et une valeur ajoutée de 4 299 milliards Fcfa dans la même année.
Après avoir réaffirmé l’engagement du Gouvernement à poursuivre les efforts de modernisation et de développement du secteur, le ministre Diarrassouba a invité les acteurs du secteur à s’approprier le Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA) dont la 6ème édition se déroulera du 22 au 27 avril 2025 au parc des expositions d’Abidjan.
Quant au premier responsable du District autonome de la Vallée du Bandama, le ministre Jean Claude Kouassi, il a fait un tour d’horizon de la vision de développement axée sur la transformation des produits agro-industriels, l’augmentation de la production, l’amélioration de la gouvernance du secteur artisanal, la promotion des produits locaux et le renforcement de l’attractivité touristique et artisanale du district.
Placées sous le thème « L’artisanat, un héritage trans-générationnel au service du développement durable », ces journées ont été meublées par des expositions, des panels et des rencontres d’affaires ainsi que des sessions de formation sur les techniques de marketing, de branding, les mécanismes de financement et le développement de l’artisanat dans la région.
TRETA Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.