AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Condamnation de 3 jeunes militants du PDCI-RDA: «Nous exprimons notre profonde indignation et notre vive préoccupation face à la décision de justice», déclaration de la JPDCI Urbaine

VALENTIN KOUASSI JDPCI
6 / 100 Score SEO

C’est avec étonnement que la condamnation à une lourde peine d’emprisonnement de trois jeunes du PDCI-RDA, ressortissants de Yamoussoukro et de Bongouanou par le tribunal de première instance d’Abidjan, nous est parvenue.

Nous l’avons reçue avec stupéfaction, à la veille de ces fêtes de fin d’année, ce lundi 23 décembre 2024.

Palais de justice abidjan 1024x683 1

En effet, ces jeunes qui ont été arrêtés lors de la désobéissance civile à l’aune de la présidentielle de 2020, viennent d’être condamnés ce lundi 23 décembre 2024, dans un procès expéditif, à 10 ans de prison pour actes terroristes, attentat et complot contre l’autorité de l’Etat.

Nous exprimons notre profonde indignation et notre vive préoccupation face à la décision de justice rendue contre nos amis jeunes, injustement détenus depuis plus de quatre ans sans jugement.

Cette condamnation, prononcée dans des circonstances douteuses et sans garantie d’un procès équitable, traduit une instrumentalisation flagrante de l’appareil judiciaire à des fins politiques. Elle constitue une atteinte grave aux principes de l’État de droit, aux libertés fondamentales et aux droits humains, piliers essentiels de toute démocratie digne de ce nom.

Nous rappelons que ces jeunes citoyens dénommés N’GORAN N’goran Marius, N’GORAN Koffi Vincent et KONIN Konin Benoît, dont le seul tort aura été d’exercer leur droit légitime de manifester, ont été abusivement privés de leur liberté depuis des années. Ils ont été victimes d’une détention préventive prolongée et injustifiable, en violation des standards internationaux et nationaux en matière de procédure judiciaire.

En conséquence de ce qui précède nous dénonçons avec force :

L’instrumentalisation de la justice ivoirienne et le silence complice du RHDP qui loin de favoriser un climat de paix et de dialogue, semble au contraire encourager des pratiques liberticides qui fragilisent l’unité nationale et préparent un terrain d’insécurité pour l’échéance électorale capitale de 2025.

Dès lors, nous appelons :

-La communauté nationale et internationale à exercer une vigilance accrue face aux agissements du pouvoir en place. Il est impératif de rappeler au gouvernement ivoirien ses engagements en matière de respect des droits humains et des normes démocratiques.

-La justice ivoirienne à assumer pleinement son indépendance et son impartialité. Il en va de sa crédibilité et de sa responsabilité historique pour préserver la paix sociale.

Nous réclamons la libération immédiate et sans condition de nos compagnons injustement condamnés.

La préparation de l’échéance électorale de 2025 ne saurait se faire dans un climat de répression, mais dans un esprit de transparence, de dialogue et de respect mutuel.

Enfin, nous restons fermement engagés à défendre les valeurs de justice, de liberté et de démocratie face à cette manœuvre qui s’assimile à une campagne d’intimidation couronnée par des condamnations massives d’opposants pour préparer le funeste projet de 4ème mandat. La jeunesse ne se laissera pas faire !

Fait à Abidjan le 26 décembre 2024

Pour le BEN de la JPDCI Urbaine                                             

Valentin KOUASSI

Président National


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture