Nouvel an 2025/Depuis Daoukro (Iffou) : Le député Akoto Olivier appelle à des élections sans violence

A l’orée de l’année 2025, l’honorable Akoto Kouassi Olivier, député de Daoukro-N’gattakro, a fait, le lundi 30 décembre 2024, à la permanence du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD), une déclaration. » Bonjour chers tous. Je voulais saluer toute la population ivoirienne et singulièrement celle de Daoukro-N’gattakro. A l’orée de l’année 2025, je voudrais vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2025 « , a-t-il débuté sa déclaration.

Et d’ajouter : » Mais bien avant ça, je voudrais faire d’abord un regard dans le rétroviseur pour peindre un peu l’année 2024 qui a été une année particulièrement douloureuse pour nos populations de Daoukro-N’gattakro avec le décès du président Henri Konan Bédié, paix à son âme. Moment extrêmement difficile pour nous populations de Daoukro-N’gattakro et même ses proches collaborateurs « .
Poursuivant, il a dit que Dieu a bien voulu le rappeler à lui. » Que son âme repose en paix et que de là où il est, il puisse continuer à œuvrer pour la paix en Côte d’Ivoire et apporter toujours le bonheur pour nos populations de Daoukro-N’gattakro « , a-t-il souhaité.
Il a, par ailleurs, fait savoir que personnellement, il a connu les moments les plus difficiles de sa vie avec le rappel à Dieu de son épouse depuis le 20 octobre 2024 indiquant qu’aujourd’hui 30 décembre 2024, un mois jour pour jour qu’elle a été portée en terre.
A ce moment précis, dira-t-il, je voulais avoir une pensée pieuse pour elle et prier le bon Dieu pour qu’il lui accorde son paradis céleste et en même temps dire merci à toute la population ivoirienne qui, dans un élan de solidarité, m’a soutenu dans cette épreuve difficile. » Dire un grand merci à tous mes parents de Daoukro-N’gattakro, à tous mes parents de l’Iffou qui, comme un seul homme, se sont levés pour m’apporter leurs compassions, leurs soutiens. Je voudrais vous traduire vraiment toute ma gratitude « , a-t-il été reconnaissant.
Il a fait remarquer que 2025 s’annonce avec beaucoup d’espoir. » Espoir d’autant plus que nous amorçons un virage important dans la vie de notre nation : les élections de 2025. En tant qu’acteur politique, nos prières vont à l’endroit de tous les dirigeants de notre Côte d’Ivoire. Nous demandons à ce que Dieu même puisse toucher leurs cœurs pour que la raison soit au contrôle de leurs décisions « , a-t-il prié.
A l’en croire, la Côte d’Ivoire vient de loin et » nous sommes beaucoup suspendus à cette année électorale 2025 qui ne doit pas nous rappeler encore ce qu’on a vécus comme désastre en 2020. Cette élection ne doit pas nous rappeler encore tous nos malheurs de 2020 « .
Avant de souhaiter que Dieu même puisse toucher le cœur de tout un chacun afin que l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire soit au devant. Et pour cela, fera-t-il observer, je voulais avoir une pensée particulière à mon parti, le PDCI-RDA avec, à sa tête, le président Tidjane Thiam qui, depuis son avènement, à peine un an, est entrain de déployer tous les efforts et tous les grands chantiers pour un PDCI-RDA nouveau et conquérant. Il dira que nous sommes convaincus qu’avec ce leadership puisqu’il tend la main à tout le monde. Ce leadership même trenscende, traverse le clivage du PDCI-RDA. Il tend la main à tous les Ivoiriens parce qu’il a pour slogan : » Ensemble, nous allons gagner et gagner pour diriger la Côte d’Ivoire ensemble « .
Et, apprendra-t-il, je voulais avoir une pensée pour lui et lui souhaiter la sagesse du roi Salomon et qu’il soit protégé aussi afin qu’il puisse mener à bon port le bateau du PDCI-RDA et qu’au soir d’octobre 2025, le PDCI-RDA revienne au pouvoir avec tous les Ivoiriens dans leurs diversités. » Je voudrais aussi souhaiter beaucoup de bonheur, beaucoup de prospérité avec une santé inoxydable à tous mes collaborateurs, à toute la population de Daoukro-N’gattakro qui m’a fait confiance, pour qui je continue de me battre encore malgré les difficultés que je vis et leur dire que l’espoir est permis. Nous vivons des moments difficiles. Nous constatons le quotidien difficile de nos populations : la cherté de la vie, la mevente des produits agricoles, les problèmes d’eau dans nos villages, l’inaccessibilité de nos villages, les voies pratiquement difficiles à emprunter, les problèmes de santé, les problèmes de chômage surtout au niveau des jeunes « , a-t-il dépeint.
Et de conseiller : » Mais, il faut garder espoir parce que quelque soit la durée de la nuit, il fera jour « . Il fera jour et donc, a-t-il exhorté, fléchissons genoux pour prier Dieu Tout Puissant pour que Dieu même qui aime tant ses enfants puisse mettre sa main sur ses enfants que nous sommes. » Bonne et heureuse année 2025 à tous. Que Dieu, dans sa miséricorde, nous accorde son pardon et nous ouvre les voies du succès et du bonheur « , a-t-il souhaité.
C.K
Correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.