Affaire ‘’Nitrate d’ammonium’’: La direction générale du PAA apporte des éclaircis, une réunion d’urgence annoncé ce lundi


L’arrivée d’un navire dénommé « ZIMRIDA » et transportant 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 3.000 tonnes destinées à être déchargées à Abidjan, défraie la chronique depuis quelques jour en côte d’ivoire. Cette cargaison, à la suite d’allégations d’avarie, a suscité des inquiétudes parmi les populations, rapidement relayées sur les réseaux sociaux. La direction générale du PAA a très vite pondu un communiqué le samedi 4 janvier 2025, en vue d’apporter des éclaircis sur le sujet et rassurer les populations.
Dans ce communiqué, le PAA explique que le nitrate d’ammonium est principalement utilisé comme fertilisant dans l’agriculture, notamment pour les engrais NP et NPK. Bien plus, le Port Autonome d’Abidjan tient à rappeler que ses services traitent régulièrement ce type de produit sans incidents majeurs. Précisant que 20 000 tonnes ont été manipulées en 2023, et 38 000 tonnes en 2024. Aussi, le PPA assure-t-il que des mesures préventives exceptionnelles ont été prises. Il s’agit, en autres, du maintien du navire en rade extérieure. « Le «ZIMRIDA » restera en mer, hors des eaux territoriales ivoiriennes, jusqu’à nouvel ordre ;
Une rencontre regroupant tous les services compétents de l’État, notamment le Port autonome d’Abidjan, les Douanes ivoiriennes, le propriétaire de la marchandise et le transporteur, est prévue le lundi 6 janvier 2025 à 9h30 GMT, au siège du PAA. L’objectif est d’évaluer les allégations d’avarie et de décider des actions à entreprendre. », peut-on lire dans le communiqué.
Poursuivant, le PAA rassure que les marchandises transitant par ses installations font l’objet de contrôles rigoureux, effectués par les services compétents de l’État. Étant certifié à la norme environnementale ISO 14001 et conforme au Code ISPS, le port d’Abidjan garantit une veille permanente pour assurer la sécurité et la santé des populations.
Enfin, la direction générale du PAA a appelé à la patience et à la confiance des Ivoiriens, tout en promettant une transparence totale sur les évolutions de ce dossier. Elle a affirmé que la cargaison sera traitée conformément aux règles de l’art et que les populations seront informées des conclusions des discussions prévues lundi.
Jean Claude KOUDOU avec Sercom PPA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.