Cargaison de 20.000 Tonnes de Nitrate d’Ammonium au port d’Abidjan/ Matière première d’explosifs ou d’Engrais ? La presse en saura tout ce matin


L’affaire défraie la chronique en côte d’ivoire depuis plusieurs semaines. La cargaison de 20.000 Tonnes de Nitrate d’Ammonium contenu dans le navire Zimra, en ce moment au mouillage dans les eaux ivoiriennes, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, retient plus que jamais l’attention des ivoiriens.
Pour éclairer la lanterne des populations sur le sujet, une réunion d’urgence a eu cours, le lundi 6 Janvier 2025 au Port Autonome d’Abidjan. Réunion au terme de laquelle, on apprend qu’il s’agit d’une cargaison de 19.731 Tonnes de Nitrate d’Ammonium dont un client ivoirien détiendrait 7.654 Tonnes. Après quoi, le navire poursuivra son chemin vers les destinations Angola et Tanzanie.
Les autorités portuaires ivoiriennes, elles ont tenu à rassurer que le ZIMRA remplit toutes les conditions régies par les normes internationales en matière de transport maritime. Aussi, une visite ouverte aux médias pour faire le constat de l’intégrité de ladite cargaison est –elle annoncée pour ce mardi 7 Janvier même si l’on ne précise l’heure.
Faut-il le rappeler, le Nitrate d’Amonium a causé 24 explosions dans le monde de 1916 à 2020. La dernière en date (l’explosion catastrophique de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium), qui a eu cours le 4 août 2020 au port de Beyrouth ( Liban), aura causé 220 morts et 6 500 blessés.
Et l’inquiétude des populations ivoiriennes apparait légitime surtout après l’affaire du Probo koala qui est survenu en 2006 et qui aura causé autant de pertes en vie humaines.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.