CIV/1ere Session Ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale : Le discours intégral d’Adama Bictogo

Ce lundi 20 janvier 2025, le président Adama Bictogo a ouvert la première session ordinaire de 2025 de l’Assemblée nationale, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de plusieurs invités spéciaux de pays amis. Discours intégral.

(…) Mesdames et Messieurs ;
Quelques semaines après la clôture de notre deuxième session ordinaire de l’année 2024, le 31 décembre dernier, nous voici de nouveau réunis pour procéder à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2025, conformément aux dispositions pertinentes de notre Loi fondamentale.
Je voudrais, avant tout propos, à l’orée de la nouvelle année, souhaiter, à toutes et à tous, mes vœux de paix, de santé inoxydable, de prospérité et de bonheur, tout le long de cette année. Que DIEU LE TOUT PUISSANT, dans sa grande générosité et sa miséricorde, nous accorde la sagesse et renforce notre amour commun pour notre patrie. Que la paix et la cohésion sociale soient au rendez-vous de nos espérances.
Chers Collègues Députés,
Mesdames et Messieurs,
Cette année 2025 marque le dernier chapitre d’un mandat de représentation du peuplede Côte d’Ivoire à travers nos élections à l’issue du scrutin tenu le 6 mars 2021. Nous avons, tous autant que nous sommes, représenté avec loyauté et dévouement le peuple et servi notre pays, la Côte d’Ivoire. Je voudrais vous féliciter pour cet engagement citoyen.
Je vous souhaite un bon retour au sein de notre hémicycle dans le cadre de la reprise de nos activités.
Chers Collègues Députés,
Mesdames et Messieurs,
Une fois de plus, nous partageons la joie de ces retrouvailles avec d’illustres invités que nous prenons toujours plaisir à accueillir au sein de notre Institution et dont la distinguée présence est pour nous, le témoignage de la confiance et du soutien constant apporté à notre Institution.
Qu’il me soit permis de saluer particulièrement certains de nos illustres invités en commençant par Son Excellence Monsieur Robert BEUGRÉ Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Représentant Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
La représentation nationale s’honore de votre première présence à l’une de ses cérémonies solennellesdepuisvotreaccession àcette prestigieuse fonction. Je voudrais, au nom de mes Collègues Députés et en mon nom personnel,vous remercier de votre participation à la présente cérémonie en dépit des contraintes liées à votre agenda.
Je voudrais aussi vous réitérer ma grande amitié et ma fraternité et vous dire que votre présence à cettecérémonie est, pour nous, l’expression de l’intérêt que vous accordez à l’Assemblée nationale.
Je vous prie de bien vouloir traduire à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA, toute notre déférence ainsi que notre profonde admiration et notre infinie reconnaissance et gratitude pour sa constante sollicitude à l’endroit de notre Chambre parlementaire.
Madame la Présidente du Sénat, ma chère sœur,
Je me réjouis de votre présence et vous renouvelle mes salutations fraternelles ainsi que ma gratitude pour votre soutien constant et votre présence assidue lors de nos cérémonies solennelles.
Monsieur le Haut Représentant du Président de la République,
Je vous remercie de votre présence à nos cérémonies et vous prie de recevoir nos salutations distinguées.
– Madame la Présidente du Conseil Constitutionnel,
– Monsieur le Président de la Cour de Cassation,
– Monsieur le Président du Conseil d’Etat,
– Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel
- Monsieur le Grand Chancelier de l’ordre national,
– Monsieur le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance,
Je voudrais vous renouveler mes plus sincères remerciementspour la fidélité et la solidarité que vous ne cessez de témoigner à l’Assemblée nationale.
Votre présence continue à toutes nos activités traduit avec éloquence le parfait dialogue qui existe entre les Institutions de la République.
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des missions diplomatiques et consulaires,






Nous apprécions au plus haut point, votre amitié et votre appui aux institutions de la République et au peuple ivoirien. Je voudrais, au nom de l’Assemblée nationale et en mon nom propre, vous exprimer notre gratitude pour votre engagement en faveur du raffermissement des excellentes relations d’amitié et de coopération que la Côte d’Ivoire entretient avec vos pays respectifs.
Distingués Chefs Traditionnels et Eminents Guides Religieux,
Je vous remercie de votre présence et votreparticipation continue aux cérémonies solennelles de l’Assembléenationale. Je reste sensible à cette marque de confiance que vous nous démontrez.
Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs,
Cette rentrée solennelle, comme vous l’avez constaté, a un cachet bien particulier, non pas du fait de sa solennité mais du fait qu’elle enregistre la participation de cinq (5) Présidents de Parlement de pays frères et une délégation du Parlementde la CEDEAO, qui ont bien voulu rehausser par leurprésence cette cérémonie en répondant favorablement à notre invitation.
Je souhaite, en votre nom et en mon nom, à tous nos illustres invités, le traditionnel « AKWABA en terre ivoirienne » et émet le vœu que leur séjour au bord de la lagune Ebrié soit des plus agréables et mémorables.
Je me réjouis ainsi de la distinguée présence de mon frère et ami, Son Excellence Monsieur GODSWILLAKPABIO, Président du Sénat du Nigéria, qui nous honore en ayant répondu favorablement à l’invitation à lui adressée.
Monsieur le Président, cher frère,
L’Assemblée nationale, par ma voix, s’honore de votre présence à la présente rentrée solennelle. Votre présence ne me surprend guère du fait des liens forts unissant nos deux (2) personnes ainsi que nos deux (2) Présidents de la République, Son ExcellenceMonsieur Alassane OUATTARA et Son Excellence Monsieur BOLA TINUBU. Connaissant l’état dans lequel vous vous trouvez, je vous remercie de votre présence à la présente cérémonie.
Monsieur le Président, je voudrais singulièrement vous remercier d’être le traitd’union fort entre nos deux (2) Institutions qui partagent les mêmes ambitions au niveau régional.
Je voudrais à votre suite saluer la présence de SonExcellence Monsieur ALBAN SUMANA KINGSFORD BAGBIN, Président de l’Assemblée nationale du Ghana.
Monsieur le Président, cher frère,
Qu’il me soit d’emblée permis de vous féliciter pour votre réélection en qualité de
Président de l’Assemblée nationale. Monsieur le Président deux (2) étoiles.
Cher frère, du fait de l’excellence des rapports que nous entretenons, j’aiprispart, à votre invitation, du 05 au 08 janvier 2025, à l’investiture du nouveau Président de la République du Ghana, ainsi qu’à votre investiture après votre réélection en qualité de Président de l’Assemblée nationale.
C’est l’occasion pour moi de féliciter le peuple Ghanéen qui a traduit l’enracinement de la démocratie par des élections transparentes et apaisées.
Aujourd’hui, cher frère, vous êtes à nos côtés à Abidjan,perle des lagunes, pour la cérémonie d’ouverture de notre première session ordinaire de l’année. C’est assurément, un bel exemple de solidarité et de coopération parlementaire
réussie. Je tiens à vous remercier très sincèrement pour cet acte de fraternité.
Distinguées Personnalités,
Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs,
Je salue également la présence amicale et fraternelle de Son ExcellenceMonsieur Louis Gbêhounou VLAVONOU, Président de l’Assemblée nationale du Bénin.
Monsieur le Président, cher frère,
Votre présence en terre ivoirienne, à l’invitation de l’Assemblée nationale, est le témoignage de la fraternité et de la solidarité qui existent non seulement entre nos deux (2) pays mais surtout entre nos deux (2) Institutions et nos deux (2) Chefs d’Etat.
A votre suite, je voudrais saluer la présence très appréciée de Son Excellence KODJO ADEDZE, Président de l’Assemblée nationale du Togo.
Monsieur le Président, cher frère,
Merci pour l’honneur que vous nous faites d’avoir accepté notre invitation et surtout d’avoir effectué le déplacement d’Abidjan pour prendre personnellement part à l’ouverturede la 1ère session ordinaire de notre Chambre du Parlement au titre de l’année 2025.
Vous m’avez fait l’honneur et l’amitié en me conviant, le 1er octobre 2024, àl’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale du Togo. Au cours de cette cérémonie, j’ai eu l’agréable occasion de prononcer devantmes pairs Députés de l’Assemblée nationale de la République sœur du Togo un discours. Cette démarche de courtoisie et d’amitié a mis en exergue la qualité de la coopération existante entre nos deux (2) Chambres et nos deux (2) Chefs d’Etat.
Distinguées Personnalités,
Chers Collègues Députés,
Qu’il me soit permis de saluer Son Excellence Monsieur MALICK NDIAYE, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Monsieur le Président, cher frère,
Je tiens, avant tout, à vous féliciter pour votre brillanteélection en qualité de Député puis de Président de l’Assemblée nationale de la République sœur du Sénégal, le 02 décembre dernier. Votre accession à cette prestigieuse fonction est le signe de la confiance que vous témoignent vos pairs.
Je reste convaincu que votre vision de l’intégration africaine et de la coopération sous régionale sera un atout précieux pour renforcer les liens séculaires qui unissent nos deux Chefs d’Etat et nos peuples.
Nous serons à vos côtés pour vous accompagner, aussi bien au plan bilatéral que multilatéral, pour la réussite de votre mission.
Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs,
Ce haut panel de Présidents de Parlements voit la participation d’une délégation du Parlement delaCEDEAO, conduite par son premier Vice-Président, l’Honorable JIBRIN BARAU.
Monsieur le Vice-Président, cher frère,
Je vous remercie d’avoir honoré l’invitation que l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire vous a adressée. Je reste persuadé que la présence du Parlement de la CEDEAO parmi nous aujourd’hui, témoigne de l’engagement continu de notre organisation sous régionale commune en faveur de l’intégration despeuples ainsi que votre contribution à la résolution des défis de la Communauté.
Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs,
Notre première session de cette année 2025 s’ouvre dans un environnement national marqué par la résilience de notre économie. En effet, nonobstant le contexte sous régional et universel globalement difficile, l’année 2024 a permis de maintenir nos efforts pour le développement de notre pays, grâce notamment à la consolidation de la paix, de la sécurité, au renforcement dela cohésion nationale et la culture du dialogue en toute circonstance. La Côte d’Ivoire continue ainsidedémontrer la robustesse de son économie grâce à un cadre macroéconomique solide et une gestion rigoureuse et saine de nos finances publiques, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
De ce fait, l’activité économique s’est améliorée, avec un taux de croissance du PIB évalué à 7% en 2025 contre 4,2% au niveau de la CEDEAO.
L ‘année 2024 a aussi vu la poursuite des investissements dans les domaines portuaires, routiers, énergétiques, miniers,des
télécommunications, dans le système éducation-formation, en matière de santé, d’accès à l’électricité, à l’eau potable et au logement et en matière d’amélioration de l’environnement des affaires.
Chers collègues,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
L’année 2025 revêt un caractère particulier du fait de la tenue de scrutins majeurs à savoir les élections présidentielle et législative.
Ces élections doivent traduire la maturité politique et démocratique de notre belle Côte d’Ivoire.
J’invite donc tous les acteurs politiques ainsi que tous nos compatriotes à une conscience citoyenne afin que dans un élan de patriotisme que nous puissions offrir à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique, des élections apaisées.
Je salue pour ce faire, le grand rassemblement républicain organisé, le 12 janvier dernier, par le Caucus des femmes pour la paix qui rappelait à juste titre à l’ensemble des ivoiriennes et des ivoiriens, la nécessité de la préservation de la paix.
Honorables Députés,
Distinguées Personnalités,
Mesdames et Messieurs,
Au plan international, la présente session s’ouvre dans un environnement marqué par la persistance des conflits armés et desviolences de tous genres qui éprouvent plusieurs Etats et notre système de sécurité collective universelle et régionale et impactent en conséquence nos économies et le bien-êtreéconomique et social de nos populations.
La guerre en Syrie, entre la Palestine et Israël, celle qui oppose la Russie à l’Ukraine, les actes terroristes dans le Sahel, au Nigéria et au Bénin en sont une illustration et nous rappellent l’urgence du recours au règlement pacifique des différendsinternationaux et l’indispensable concertation internationale pour leur trouver une solution idoine et pérenne.
Pour ce faire, je reste, pour ma part, persuadé que la diplomatie parlementaire demeure un puissant outil à notre disposition.
A cet égard, la nouvelle session ordinaire qui s’ouvre sera l’occasion pour moi de renforcer mon engagement relativement à la mise en œuvre de la diplomatie parlementaire tant au niveau bilatéral que multilatéral, et œuvrer en tant qu’acteur de premier plan dans les discussions sur la promotion de la paix, de la démocratie et sur le climat.
Dans cette dynamique, je participerai le 12 février à la Réunion Préparatoire de la 3ème Conférence des Présidents de Parlements de l’Union Interparlementaire, à New York, avant de me rendre, en avril, à la 150ème Assemblée et réunions connexes de ladite organisation, prévue en Ouzbékistan.
Après des échanges avec la Présidente du Parlement européen, Madame METSOLA Roberta, le 25 janvier 2024, j’ai proposé qu’il soit institué une plateforme d’échanges entre le Parlement Européen et lesPrésidents de Parlements africains notamment ceux de la CEDEAO à l’effet de renforcer notre coopération et de promouvoir des solutions communes face
aux défis globaux auxquels nous sommes confrontés.
La Présidente du Parlement européen a saisi cette opportunité et organisera, du 22 au 24 d’avril, une Conférence de haut niveau des Présidents de Parlements UE – Afrique à Bruxelles en Belgique.
Dans cette perspective, j’ai proposé et obtenu du Président du Sénat du Nigéria, la tenue, le 17 avril à Abuja d’une réunion de tous les Présidents de Parlements nationaux de la CEDEAO,avant la conférence de Bruxelles.
Par ailleurs, au mois de mai, je participerai à la 19ème Conférence de l’UPCI, prévue se tenir en Indonésie.
Enfin, je conduirai, en juillet, la délégation de l’Assemblée nationale à la 50ème Assemblée plénièredel’APF, à Paris, puis à la 6ème Conférence des Présidents de Parlements de l’UIP, à Genève.
Distinguées Personnalités,
Mesdames et Messieurs,
L’Afrique de l’Ouest fait face à plusieurs enjeux qui menacent la paix et la stabilité de nos Etats.
Face à ces défis, nous sommes tenus d’agir et de conjuguer tous nos efforts pour relever ensemble tous les défis de quelle que nature que ce soit qui se posent à nous dans notre sous-région.
Notre communauté de destin et notre histoire nous l’imposent.
Le sens de la responsabilité nous le commande.
Je reste, pour ma part, convaincu qu’avec la CEDEAO nous avons la possibilité d’agir ensemble pour une Afrique de l’Ouest unie, stable et prospère.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Chers Collègues,
Cette première session ordinaire de l’année 2025 s’ouvre avec vingt-cinq (25) projets de loi en instance surle Bureau de l’Assemblée nationale au nombre desquels, neuf (09) projets de loi ordinaires, huit (08) projets de loi de ratification d’ordonnances et huit (08) projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales. Ces projets de loi ont trait, entre autres, à l’exercice de la médecine, aux droits humains, aux changements climatiques, à la fiscalité et à l’activité industrielle.
Comme vous pouvez le constater, cette session sera l’objet d’intenses travaux.
Aussi, voudrais-je nous exhorter à examiner, comme à l’accoutumée, ces différents textes de loi avec intérêt, minutie, pertinence et rigueur afin d’y apporter éventuellement des amendements constructifs et améliorer leurs contenus au cours de nos travaux.
C’est l’occasion pour moi de remercier l’ensemble des Députés pour leur sens élevé de responsabilité dans le cadre de nos travaux. Je vous exprime toute ma gratitude pour les efforts consentis pour le bon fonctionnement de notre Institution.
Chers Collègues,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais saluer l’accord de trêve conclu entre Israël et le Hamas. J’espère que cet accord sera une étape vers un cessez-le-feu définitif et le retour à la paix dans le Moyen-Orient.
J’ai une pensée profonde pour les victimes de l’incendie dévastateur aux Etats Unis d’Amérique, notamment en Californie.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Avec le nouveau cycle électoral qui va s’ouvrir, nous, Députés, en notre qualité de Représentants du peuple devront être des vecteurs de paix et d’apaisement. Nos mandants nous observent.
J’en appelle donc au sens de la responsabilité de chacun afin d’œuvrer à ce que ces scrutins se tiennent dans un climat apaisé.
C’est un engagement citoyen qui prend sa source dans la conscience citoyenne. J’en appelle à la résilience républicaine de nos concitoyens.
Je salue une fois de plus l’esprit de famille parlementaire qui anime chacune et chacun d’entre nous, et ce, dans le respect de nos différences, lors de nos traditionnelles séances en commission et en plénière.
Merci à l’ensemble des Députés qui ont adhéré à cette idée. J’en appelle à la transposition de cette famille parlementaire au plan national pour des élections apaisées.
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos en vous renouvelant, à tous, mes vœux les meilleurs pour cette année 2025 et souhaiter bon retour à toutes les délégations des pays frères venues rehausser l’éclat de cette cérémonie.
Vive la Coopération Interparlementaire !
Vive l’Assemblée nationale !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie !
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.