AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Yamoussoukro/EMAPE: 194 Kg d’or produits en 2024, l’appel du DR aux populations réfractaires à l’activité minière

IMG 20250220 WA0058
8 / 100

La Direction régionale des Mines, du District autonome de Yamoussoukro et de la région du Bélier, a lancé la 5e édition de son atelier bilan du suivi l’Exploitation Minière Artisanale à Petite Echelle (EMAPE), jeudi 20 février 2025, à l’hôtel Palace de Yamoussoukro.

Par une présence très remarquée du corps préfectoral, conduit par les préfets de région, Coulibaly Gando, de Yamoussoukro et N’guessan Kouakou Germain, de Toumodi et des autorités coutumières, militaires et des exploitants miniers, cet atelier a été l’occasion pour le Directeur régional, Dabah Innocent Sika, de lever un coin de voile sur le bilan 2024. « En termes de bilan cette année, il faut dire que le suivi de l’EMAPE (Exploitation minière artisanale à petite échelle), a porté ses résultats. J’en veux pour preuve l’augmentation de la production aurifère issue des petites mines. Nous avons fait une production de près de 194 kilogrammes ; ce qui représente à peu près 26% de la production nationale en matière de petites mines. La production nationale étant de 720 kilogrammes… », a-t-il fait savoir.

Remerciant le Ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole, Mamadou Coulibaly Sangafowa, qui accélère la délivrance des autorisations, le DR dira que « Ce qui permet de faire reculer les limites de l’orpaillage illicite. Plus il y a des autorisations, plus il y a des espaces qui sont occupés et moins l’orpaillage illicite prendra de l’ampleur. En termes donc de permis d’autorisation nous avons près de 20 autorisations mais malheureusement elles ne sont pas toutes en production. Et ça c’est le premier défi, comment faire pour que celles qui ne sont pas encore en production à l’être. Ensuite il y a aussi le défi du respect de la réglementation minière. Cette année nous allons accentuer, multiplier nos contrôles sur les sites pour que l’année prochaine nous ayons encore des résultats plus probants… »

Face à la mauvaise publicité faite par l’orpaillage illégal, le patron de la Direction régionale des Mines a lancé un appel : « Je voudrais lancer un appel aux populations qui sont réfractaires à l’exploitation minière. Vous savez l’orpaillage illicite a fait une mauvaise publicité à l’activité minière. Et c’est pour cela que ces populations sont réfractaires. Mais je dis et je le répète l’activité minière n’est pas incompatible avec l’activité agricole. On peut se servir des ressources engrangées dans l’activité minière pour financer l’activité agricole. Une activité minière qui est encadrée débouche forcement sur une réhabilitation des sites qui deviennent propices à l’activité culturale ou pastorale. Donc je lance un appel à tous ceux qui sont dans l’orpaillage illégal de revenir à la légalité pour qu’on puisse encadrer ce secteur, qui est un secteur promoteur pour l’avenir de ce pays. »

Coulibaly Gando, préfet de région, préfet de département de Yamoussoukro, à l’ouverture des travaux a salué la belle progression du secteur minier. Qui, selon lui, au vu de cette progression deviendra avec le secteur agricole les deux mamelles de l’économie ivoirienne.

Se prononçant sur les faiblesses et défis à relever notamment au niveau de l’orpaillage illégal, il a laissé ceci en guise de consigne « Je voudrais vous dire que c’est vrai, nous avons applaudi tout à l’heure, parce que le secteur minier est en plein essor au Côte d’Ivoire, mais cela impose des contraintes pour nous et une prise de conscience extrêmement importante. Parce qu’autour du secteur minier ou dans le secteur minier, il y a d’importants défis à relever et le directeur régional en a parlé également. Et c’est ensemble que nous parviendrons à relever ces défis importants. Si nous voulons que le secteur minier continue son essor et puisse jouer le rôle que nous attendons de lui dans quelques années, il faut que nous puissions prendre à bras-le-port tous les défis qui y sont liés… », a-t-il indiqué avant d’engager « les uns et les autres à respecter un des défis, à savoir respecter la réglementation scrupuleusement. » « Et il y a une question, peut-être qui ne sera pas directement débattue ici, je ne sais pas, mais qui s’impose lorsque nous parlons des Mines. Il s’agit de l’exploitation illégale. Je voudrais aussi, concernant ce sujet, vous inviter tous, parce que tous ceux qui sont ici, notamment les acteurs miniers qui sont ici, nous parlons ici de mines légales organisées, encadrées par les services compétents, les services techniques. Donc, je voudrais inviter les uns et les autres à faire en sorte qu’en respectant scrupuleusement la réglementation et en suivant à la lettre les instructions, les conseils des services techniques, nous puissions aussi faire barrage à cet autre volet des mines, à savoir l’exploitation illégale des mines. »

Notons que trois meilleurs opérateurs miniers de l’EMAPE, au titre de l’année 2024, exerçant dans le District autonome et la Région du Bélier ont été distingués, pour l’observation des bonnes pratiques et le respect de la réglementation. Il s’agit de GOOD GOLD, installé à Abouakakro 2 dans le Département de Djékanou ; de WASS GOLD, installé à TOUMBOKRO dans le Département de YAMOUSSOUKRO et de SAV’OR CI, installé à Abouakakro 2 dans le Département de Djékanou.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture