AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Marahoué : Les populations honorent la mémoire de Charles Diby Koffi, ce qui s’est passé à Bouaflé

charles koffi diby hommage soro
7 / 100

Le samedi 22 septembre 2025, la région de la Marahoué a rendu un vibrant hommage au Président Charles Diby Koffi. Initié par le Dr Kouamé Fernand Trazié Bi, pharmacien et cadre de la région, cet événement a réuni les populations de Bouaflé et de la Marahoué autour de diverses activités.

Notamment un recueillement au mausolée, la finale de football du tournoi de la cohésion et de la fraternité, doté du trophée Charles Koffi DIBY, et l’hommage artistique avec des projections de film.

IMG 20250223 WA0059

Cette journée d’hommage qui s’est déroulée avec la présence effective de la Vénérable Béatrice DIBY, Sénatrice de la Région de l’Iffou, veuve du Président Charles DIBY, et marraine, a démarré par une prière au mausolée, à Pakouabo, avant le ralliement de la localité de Blanfla, dans la Sous-préfecture de Bouaflé.

Situé dans la zone du Gola qui comprend les dix villages Gouro de la Tribu Gola, ainsi qu’une trentaine de sites habités des communautés Baoulé, Malinké et Moré, Blanfla a refusé du monde pendant cette activité présidée par l’honorable Zah Bi Zorogoné Alain, chef de la Tribu Gola.

L’attraction de l’après-midi était la grande finale de football de la cohésion et de la fraternité dotée du Trophée Charles Diby dont le coup d’envoi a été donné par M. Koffi Amani, ex-directeur de cabinet du conseil régional de la Marahoué qui s’est soldée par la victoire du Village de BAZI au dépens de celui de SOURGOU, par le score de 6 buts à 5, suite à une séance de tirs aux buts, qui s’est achevée autour de 18 h 15 mn.

La délégation de la marraine a ensuite rendu visite au chef de Tribu en sa résidence où a eu lieu la cérémonie des récompenses.

Intervenant en ce lieu, devant ses invités, le Dr Kouamé Fernand Trazié Bi s’est dit heureux de la réponse des populations à se joindre à lui pour honorer la mémoire de son parrain, par leur présence massive. Il a ensuite souligné l’importance de perpétuer la mémoire de cet illustre fils de la région, et remercié le chef de Tribu de Gola, a qui il a demandé la caution pour poursuivre son œuvre de bâtisseur du Gola.

« Le Président Charles Diby Koffi a marqué notre région et notre pays par son engagement et son dévouement au service du développement. Son amour pour la Marahoué était immense, et il nous appartient aujourd’hui de lui témoigner toute notre reconnaissance. Cette journée sera une occasion pour nous de réaffirmer notre attachement à ses valeurs et de transmettre son héritage aux générations futures », a fait savoir Dr Kouamé Fernand Trazié Bi.

La marraine Diby Béatrice a, quant à elle, après avoir procédé à la remise des récompenses des finalistes de la finale, exprimé sa gratitude par la voix du Vénérable Bernard Bassy-Koffi, membre de sa délégation et porte-parole :  » Le Président Charles Koffi Diby était un homme de conviction et de devoir. Voir la population de la Marahoué se mobiliser pour honorer sa mémoire nous touche profondément. »

 Il a, par la suite, remercié, au nom de la marraine Béatrice Diaby, le Dr Trazié Bi et toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cet hommage, avant de demander à se retirer pour honorer d’autres engagements.

L’hommage s’est poursuivit par la dernière séquence consacrée à l’hommage artistique dans la nuit de ce 22 février qui a été marquée par plusieurs prestations, notamment celle de Marcellin Dadjè Bi, Bi Pomi Junior et bien d’autres, dans un dispositif logistique impressionnant. Cette séquence a été également meublée par la projection de film du Président Charles Diby.

Il faut noter que le concert a eu lieu jusqu’au petit matin de ce dimanche 23 Février 2025.

Charles Koffi Diby, l’ex-président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), est un économiste et homme politique ivoirien  né le 7 septembre 1957 à Bouaké  et décédé le 7 décembre 2019 à Abidjan.

L’héritage de Charles Diby Koffi demeure vivace, et c’est ensemble que la Marahoué compte lui rendre un hommage digne de son engagement et de ses actions en faveur du bien-être des siens.

YK, correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture