AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Didiévi : Remise officielle des clés de logement maitre à Yalombi-Kouassikro

IMG 20250227 WA0082
8 / 100

Débuté le 25 mars 2023, le logement maitre du village de Yalombi-Kouassikro, village de la sous-préfecture de Didiévi, a été réceptionné de façon définitive le 28 octobre 2024 dernier. Les populations ont été heureuses de recevoir les clés dudit logement le mercredi 26 février 2025 dernier.

IMG 20250227 WA0085

Cérémonie sobre mais joyeuse, nanan Kouadio Félix, chef du village de Yalombi-Kouassikro, et toute sa population étaient dans la joie d’accueillir le représentant du Président du Conseil Régional du Bélier, Raymond Konan Kouakou, le Conseiller régional, Cyriac Kouakou. Qui conduisait une forte délégation.

Le mot de bienvenu dit par le Président de la mutuelle de développement de Yalombi-Kouassikro, Firmin Konan, a été l’occasion pour lui, de traduire au nom des populations, toute sa gratitude au Président du Conseil régional, Raymond Konan Kouakou, pour cet important acte posé en faveur de l’école.

Remettant officiellement les clés du logement maitre au chef du village, qui a son tour l’a remis au Conseiller pédagogique, Kra Faustin, représentant l’Iepp, le Conseiller régional Cyriac Kouakou, a indiqué que le logement a coûté 18 495 050 FCFA. Sur la période de 2013 à 2018, ce sont 1 638 469 449 FCFA (sur un montant total de 4 471 543 087 FCFA) qui ont été investis avec 68 projets. Sur la période 2013-2018, le Département de Didiévi, avec une part de 38.3% du montant des investissements, a bénéficié de la primauté des réalisations. Ces réalisations ont permis de relever le niveau des équipements sociaux de base, notamment au niveau de l’éducation, de la santé et de l’électrification, de l’hydraulique etc. Sur la période de 2019-2023, Didiévi a bénéficié de 42 projets pour un montant global de 962 551 298 F.CFA soit 22.6% du montant des investissements. Et donc sur la période 2013-2023, ce sont 2 601 020 747 FCFA qui ont été investis dans le Département de Didiévi, dans plusieurs secteurs de … », a-t-il rappelé avant de saluer les efforts consentis par les cadres et populations de Yalombi-Kouassikro en faveur de la chose éducative « Je voudrais au nom du Président du Conseil Régional du Bélier, Monsieur Konan Kouakou Raymond saluer, le président de la mutuelle et l’ensemble de la population du village de Yalombi-Kouassikro, pour les efforts consentis, pour permettre aux enseignants d’être dans de meilleures conditions de travail. Nous voyons que des efforts ont été faits pour la construction de quatre (04) logements pour le personnel enseignant. Et le Président voudrait vous encourager car être cadres c’est cela. C’est venir au village soutenir les parents, prendre un peu de ce que Dieu vous donne pour venir les aider, améliorer leur bien-être. Merci et bravo pour ce que vous faites… », les a-t-il félicités avant de se tourner vers les élèves « Alors chers élèves, le Président du Conseil Régional et vos parents font des efforts pour mettre à l’aise vos enseignants afin qu’ils puissent mieux vous encadrer. Il vous revient de vous mettre au travail pour les rendre heureux et les encourager à poursuivre les efforts. Travaillez pour que demain ce soit vous qui veniez en aide à votre école, à vos parents et partant à notre pays la Côte d’Ivoire, car ça à vous demain de diriger ce pays. »

Pour clore son allocution, le Conseiller Cyriac Kouakou, a au nom du Président Raymond Konan lancé un appel à la culture de la paix, à huit mois des élections présidentielles « Cette année 2025, est une année importante pour notre pays. Les élections présidentielles se tiendront en octobre 2025, soit dans 8 mois. Déjà les tensions sont visibles et palpables. Le Président de la Région du Bélier, voudrait par ma voix, saisir l’occasion de cette cérémonie pour lancer un appel au calme, à la paix et à la cohésion. Notre Région incarnée par le Bélier c’est à dire « Boigny », doit guider notre comportement. Demeurons des artisans de paix ; que la politique ne vienne pas nous diviser ! Demeurons des frères et sœurs quel que soit nos divergences de point de vue… »

Au nom de l’Iepp, Kra Faustin, conseiller pédagogique, a relevé le caractère hautement important de ce don fait par le Conseil régional en faveur du système éducatif. C’est pourquoi, saluant et remerciant le Président du Conseil régional, il a encouragé le personnel enseignant à redoubler d’efforts pour des résultats meilleurs à la fin de l’année scolaire « Un logement de plus vient nous soulager afin d’éviter les nombreux départs. Avec ce logement que nous voyons et ceux qui existent déjà nous pensons que nous allons pouvoir maintenir nos enseignants sur place. Un logement vous encore été offert, vous devez redoubler d’effort et montrer vraiment la qualité qui se cache en nous à travers ce logement que nous venons de bénéficier. Et qu’à la fin de l’année les résultats soient meilleurs par rapport aux années précédentes… »

A.N. LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture