AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Valérie Yapo dévoile le sens de son combat : «Le PDCI ne peut pas se permettre un candidat à problème»

DSC 0003 1 1
9 / 100

Mme Valérie Yapo, ex-membre du Secrétariat exécutif, ex-déléguée d’Akoupé commune, membre du Bureau politique du PDCI-RDA, a été exclue temporairement par une décision du Conseil de discipline signée le 29 octobre 2024 et signifiée le 12 février 2025. Mais avant, elle dit mener un combat qui lui vaut sans doute cette sanction. Mme Yapo, sans détour, explique son combat au micro du quotidien d’informations générales Soir Info.

DSC 0003 1 1

Valérie Yapo, vous et plusieurs membres du Bureau politique du Pdci-Rda êtes vent debout contre le président Tidjane Thiam. Que lui reprochez-vous concrètement ?

Je n’ai pas un problème de personne avec M. Thiam. Je ne le connais pas pour avoir un problème avec lui. Je le connais en tant qu’ancien employé de Crédit Suisse, qui est revenu au PDCI-RDA pour faire de la politique, et je dénonce ce casting que certains veulent imposer dans notre parti, surtout pour les élections présidentielles qui approchent. Vous constatez vous-mêmes que de plus en plus des voix s’élèvent pour dénoncer la même chose, et le concerné lui-même nous met à l’aise par ses actes et par ses dires. Vous avez vu la vidéo que M. Thiam a fait le 7 février dernier pour annoncer au monde entier le dépôt de son dossier pour renoncer à sa nationalité française. A 9 mois des élections présidentielles pour laquelle il s’est fait élire président du PDCI-RDA, je ne trouve pas cela correct. A l’heure où je vous parle, M. Thiam est Français, et il dirige le PDCI-RDA en tant que Français. Je ne pense pas que si cette information était connue au Congrès, les congressistes l’aurait choisi pour diriger le PDCI-RDA. Mieux, ils n’auraient pas adopté une motion pour dire qu’en tant que président élu, il est le candidat naturel pour l’élection présidentielle de 2025. Les militants n’avaient pas l’information que M. Thiam, en ce moment-là, était Français, et qu’à ce titre, il ne pouvait pas organiser la Convention du PDCI-RDA et il pourrait hypothéquer les chances de notre parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025, parce qu’il ne remplissait pas les conditions pour y participer. Vous voyez donc qu’on a endormi purement et simplement les militants, alors que la Direction par intérim du parti, et même le Comité électoral, avait toutes ces informations. Lui-même, il a reconnu et avoué devant les enseignants à Yamoussoukro, le lendemain du dépôt de son dossier de renonciation, qu’on lui avait posé la question et qu’il avait promis de régulariser sa situation. Ce qui veut dire clairement qu’il n’était pas dans les règles. Mais, depuis décembre 2023, ne traine-t-il pas encore ce boulet qui le suspend à une volonté des Français ? Honnêtement si M. Thiam veut réellement devenir Président de la République, il devrait commencer par renoncer à sa nationalité française pour montrer son attachement et son engagement pour son pays. Il a trompé tout le monde, et cela suffit pour réclamer sa démission à la présidence du PDCI-RDA où il s’est fait élire sans remplir toutes les conditions, y compris les 10 ans de Bureau Politique qui lui sont opposables. Vous comprenez aussi pourquoi depuis sa supposée brillante élection en 2023 il n’y a pas eu de Bureau politique, et qu’on refusait de parler de la Convention. Trop de choses qu’on veut cacher, et ça, on ne peut plus l’accepter. Le PDCI ne peut pas se permettre un candidat à problème à la présidentielle d’octobre 2025 qui est à notre portée. Nous n’accepterons pas que le PDCI-RDA porte son choix sur un candidat à risque après 25 ans dans l’opposition. C’est ce combat que je mène.

Mais la direction du parti affirme que Tidjane Thiam ne souffre d’aucun problème concernant son éligibilité à la présidentielle de 2025 et surtout à la convention du parti. Que répondez-vous ?

DSC 10623 1

C’est ce que ses proches ont fait croire. Le porte-parole, M. Brédoumy Soumaïla et le vice-Président, Me Blessy Chrysostome ont dit cela à tout le monde. Dans la continuité de la manipulation qui a commencé depuis le Congrès, ils sont montés au créneau pour tenter de rassurer les militants qu’il n’avait pas de problème d’éligibilité. Mais, vous avez tous vu qu’ils étaient les seuls à parler. Pas de Bureau politique pour permettre le débat contradictoire, pas de Convention parce que M. Thiam ne remplit pas encore les conditions, et c’est maintenant il cherche à se mettre en règle. Alors, pourquoi avoir trompé tout le monde et aussi publiquement ? Au-delà du PDCI-RDA, c’est l’ensemble des Ivoiriens qui nous regardent, et ce n’est pas bon tout ça.

Quels sont vos rapports avec Jean-Louis Billon, le principal adversaire de Tidjane Thiam au sein du Pdci-Rda ?

Nous avons des rapports de militants du même parti politique. Il est membre du Bureau politique comme moi, il est toujours Délégué comme moi aussi je l’ai été à Akoupé, il a été au Secrétariat exécutif, et moi aussi. On est de la même famille politique et nous avons ces rapports de membres de la même famille. Au sujet de M. Thiam, actuellement, nous partageons la même vision, et ça, avec la plupart des militants du PDCI qui s’interrogent en dehors d’un groupuscules qui veulent prendre le parti en otage.

Parce qu’on vous a vu à plusieurs reprises à ses côtés lors de manifestations publiques.

Il faut dire des choses qui sont vérifiables. Dire que vous m’avez vu à plusieurs reprises à des manifestations publiques, ce n’est pas vrai. Par contre, invitée à la manifestation de la Place CP1 à Yopougon, oui. Je n’ai aucun inconvénient à y aller, et je ne me suis pas cachée, car il n’y a aucune raison de me cacher à qui que ce soit. Jean Louis Billon dit qu’il est candidat à la Convention du PDCI-RDA. Je vois qu’il est avancé sur le terrain, donc je suis allée le soutenir à son meeting, et c’est normal.

Est-ce lui qui vous a actionnée, comme d’autres qui sont accusés ?

Je ne sais pas si c’est lui qui aurait actionné des gens qui se sont levés pour dire qu’ils ont été manipulés sans dire le nom de qui les a manipulés, de grandes personnes de surcroît, mais mois, je suis suffisamment responsable pour assumer ce que je fais sans que je n’ai besoin d’être actionnée. Je ne suis ni une marionnette ni un fusible pour personne.

Vous annonciez une plainte contre Tidjane Thiam, vous lui demandez aussi de démissionner. Quelles sont vos chances de réussir, là où d’autres avant vous ont fini par avouer qu’ils étaient manipulés ?

Vous dites bien ‘’là où d’autres ont avoué qu’ils ont été manipulés’’. C’est donc normal qu’ils échouent puisqu’ils ont été manipulés, ce qui veut dire que leur action n’était pas juste et fondée. Alors, comme moi je ne suis pas une manipulée ou une manipulable, je vous donne rendez-vous dans les jours et semaines à venir.

La présidentielle c’est le 25 octobre 2025. A 8 mois, le Pdci-Rda risque d’avoir deux de ses hauts cadres, en l’occurrence Thiam et Billon, en compétition. Vous ne pensez pas que cela va fragiliser le parti et faire le lit au Rhdp, le parti au pouvoir ?

Le PDCI n’aura pas deux candidats pour la Présidentielle d’octobre 2025. Le PDCI aura sa Convention pour désigner son candidat. Nous sommes un parti démocratique, et nous aurons un candidat démocratiquement désigné pour nous représenter. Vous avez entendu par exemple que M. Billon dit être prêt à prendre part à cette Convention que tout le monde réclame dans les règles de la transparence et de l’équité. Donc, ne vous inquiéter pas, le meilleur au PDCI sera notre candidat, et je vous apprends qu’il n’y a pas que Jean Louis Billon. D’autres cadres aussi se préparent pour la Convention. Quant à M. Thiam, vous savez bien qu’il n’est pas éligible à la Convention. C’est d’ailleurs pour ça qu’on traine encore à organiser cette Convention. Mais, elle aura lieu, et le PDCI aura son candidat derrière lequel tout le parti va s’unir pour la reconquête du pouvoir en octobre prochain.

Votre situation au Pdci-Rda a-t-elle changé, après votre exclusion temporaire de tous les organes ?

DSC 10932

Je suis et je demeure militante et membre du Bureau politique du PDCI-RDA. Je ne suis pas exclue du PDCI-RDA car l’organe qui appris cette décision souffre de légitimité dès lors que celui qui l’a désigné est lui-même frappé d’illégalité. C’est ce combat contre les injustices que je mène.

On pourrait penser que c’est par pure vengeance que vous menez cette fronde…

Je ne sais pas ce que vous appelez fronde ou vengeance, mais vengeance contre qui ? Nous sommes dans une famille politique, qui plus est démocratique, et chacun est libre de s’exprimer. Quand il y a des choses qui ne vont pas, il faut avoir le courage de les poser pour que ce soit réglé, et c’est ce que je fais. Où est la fronde ? Le fait de dire que M. Thiam a été mal élu et que c’est un mauvais casting ? Mais, tout le monde s’en rend compte aujourd’hui. C’est de la pure vérité !

Si Tidjane Thiam vous appelait à le rejoindre, que répondriez-vous là ?

A le rejoindre où ? Au PDCI-RDA ? Mais, je suis au PDCI-RDA. Maintenant si c’est pour qu’il devienne Président de la République, il faut bien qu’il soit éligible avant de chercher à appeler des gens. Commençons à mettre de l’ordre dans notre parti. M. Thiam démissionne, on réorganise un véritable congrès, dans les règles de l’art, pour élire un président légitime du PDCI-RDA, puis on ira à une Convention également comme il le faut pour que le parti désigne son candidat, et on se range tous derrière lui. Pour le moment, mettons les pendules à l’heure pour sauvegarder l’unité du PDCI sans manœuvre dilatoire, sans frustration pour qui que ce soit, et tout le reste suivra.

Source : Soir Info


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture