AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Planification et suivi-évaluation du MBF : Le bilan 2024 jugé satisfaisant, les orientations du Ministre Adama Coulibaly pour le PAO 2025

IMG 20250228 WA0026
8 / 100

Le séminaire bilan du plan d’actions opérationnel (PAO) 2024 et d’élaboration du PAO 2025 du ministère des finances et du budget se tient depuis le 23 février 2025 à Yamoussoukro.

Cet atelier qui prend fin le 2 mars prochain, a pour objectif général d’établir un bilan à fin décembre 2024 de la mise en œuvre du Plan d’Actions Opérationnel du Ministère des Finances et du Budget afin de dégager les perspectives pour l’année 2025. Alla Kouamé Guy Martial, Directeur par intérim de la Direction de la planification et du suivi-évaluation du MFB, a, d’entrée, fait remarquer que « ce séminaire convient de marquer une pause afin de conduire une évaluation de leurs efforts sur l’année écoulée et tirer les leçons essentielles pour l’avenir, en vue de mener à bien cet exercice pour renforcer la contribution de nos départements à la bonne mise en œuvre PDN 2021-2025 » « L’aboutissement de ce séminaire sera l’adoption du plan d’action opérationnel 2025. Par ailleurs, il a été retenu d’y adjoindre les exigences du moment, à savoir l’élaboration de la matrice sectorielle du PIP 2027-2028 et du PND 2026-2030 dans le but d’assurer l’inclusivité des propositions qui seront formulées. Ces travaux complémentaires qui intègrent désormais l’architecture du séminaire bilan du plan d’action permettront de répondre aux instructions de la hiérarchie qui entend disposer des documents consolidés et cohérents afin de conduire les arbitrages nécessaires en temps voulu et conformément aux priorités prévues… », a-t-il situé l’enjeu dudit séminaire ouvert le mercredi 26 février dernier, à l’hôtel Hanniel.

Comme bilan, pour les activités l’on a noté avec M. Soumahoro Deli, Conseiller technique du Ministre Adama Coulibaly du MFB, une satisfaction pour les résultats atteints. Cette satisfaction il l’a traduit à travers les résultats ci-après « L’année 2024 a permis d’obtenir d’importants résultats au niveau du ministère des finances et du budget. J’en cite quelques-uns : l’adoption d’une stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme pour la période 2024-2028 ; le rehaussement de la dotation souveraine de la Côte d’Ivoire par plusieurs agences qui la positionne au rang de deuxième meilleure d’Afrique Subsaharienne ; la bonne exécution du programme économique et financier 2023-2026 avec la réalisation de deux revues concluantes couplées avec l’évaluation FRD qui ont permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un financement total d’environ 852,2 milliards de francs CFA ; l’accroissement des efforts de mobilisation des recettes ont permis d’engranger des performances notables ; la réalisation d’une opération d’Euro bond de 2,6 milliard de dollars Us soit environ 1760 milliards de FCFA; le règlement continu de la dette fournisseur avec un montant total de 558,1 milliard de FCFA payés à fin 2024… », a-t-il fait noter

Pour ce qui est des orientations du ministre des Finances et du Budget, le Conseiller technique a rappelé les six priorités qui doivent guider les travaux « Mesdames et messieurs, pour l’année 2025 monsieur le ministre a fixé six priorités à savoir : assurer la mise en œuvre satisfaisante du programme de  financier 2023-2026 ; mettre en œuvre la stratégie de réformes des finances publiques ; poursuivre l’exécution de la stratégie des réformes du secteur financier ; suivre l’exécution du budget 2025 et élaborer l’avant-projet de loi de budget 2025-2026 dans les délais constitutionnels ; exécuter les actions issues des recommandations du GAFI en vue de la sortie de la Côte d’Ivoire de la liste (triste) ; renforcer le dialogue avec les secteur privé… »

Poursuivant, il a souligné que « L’élaboration du PAO 2025 devra intégrer ces différentes priorités ainsi que tous les engagements majeurs du ministère, notamment ceux contenus dans la feuille de route 2025 du gouvernement afin de demeurer le document de référence, s’agissant du pilotage de notre département ministériel. Par ailleurs, il faut noter que l’année 2025 couvrant une échéance majeure de la mise en œuvre du PAO 2025 nécessitera davantage d’efforts afin d’achever rapidement les activités prévues en lien avec le calendrier électoral… »

Cette indication faite, il a rappelé aux participants à toutes fins utiles ceci « Notre pays a entamé la phase préparatoire du nouveau cycle quinquennal du PND pour la période 2026-2030. Ainsi les travaux en cours ont permis de réaliser par anticipation un projet de bilan du PND 2021-2025 ; un projet de diagnostic du PND 2021-2025 et de définir une chaîne de résultats pour le prochain PND 2026-2030. A cet effet les travaux du présent séminaire devront également permettre d’élaborer et de transmettre au cabinet de monsieur le ministre un projet de matrice sectoriel du PND. Par ailleurs, nous avons également entamé la phase programmatique des projets d’investissement publics sur la période 2026-2028. Il conviendra donc d’utiliser les présentes assises pour élaborer un projet de matrice sectoriel du PIB… », a-t-il indiqué invitant les participants à une participation pleine aux travaux et à hiérarchiser les propositions pertinentes qui permettront à chacun de leurs services à être à la hauteur des attentes du Ministre Adama Coulibaly

Akrou Bertin, Coordonnateur adjoint Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de basé aux citoyens (PAGDS), se réjouissant de l’appui technique et financier du PAGDS aux activités du ministère des finances et du budget s’est dit heureux de prendre part en tant qu’acteur à la réalisation desdites activités « qui sont des activités de rationalisation des décisions que prennent les ministres et le gouvernement en entier. » « Et tout le monde sait qu’aujourd’hui le PND est le socle de toute activité, que ce soient les activités dans tous les ministères le PND, en est le socle. Nous en tirons une fierté particulière à y participer d’abord en finançant l’activité à y participer aussi en tant qu’acteur. Le PAGDS participe aussi à la mise en œuvre des activités, notamment dans l’ensemble des secteurs. Au niveau des Impôts, de la Douane, des activités au niveau du ministère de l’éducation, de la santé, compte tenu du fait que la gouvernance est une activité transversale, le PAGDS se retrouve dans tous les secteurs d’activité… », a-t-il rappelé.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture