CIV/4e AG de l’ONG CJCI à Divo: Amedé Kouakou éclaire les journalistes sur les péages et les projets routiers

Parrain de la 4e Assemblée générale de l’ONG Confrères Journalistes de Côte d’Ivoire (CJCI), qui s’est déroulée du 28 février au 2 mars à Divo, le Ministre ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier, Koffi Amedé Kouakou, a échangé vendredi 28 février avec les membres de ladite ONG sur plusieurs sujets brûlants, notamment les péages, l’avancement des travaux de la Y4, la route Gagnoa-Gueyo-Sassandra et d’autres projets routiers en Côte d’Ivoire.









Pour le coût des péages, souvent jugé trop élevé par les usagers, le ministre Amedé Kouakou s’est voulu clair : «Dans le modèle financier initial, le péage devait être fixé à 1 500 FCFA. Mais l’État a fait des efforts pour plafonner les tarifs à 500 FCFA pour les petites voitures sur les routes normales et à 1 000 FCFA sur les autoroutes. Si nous avions appliqué le modèle financier sans intervention de l’État, vous auriez payé 1 500 FCFA. »
S’agissant des travaux de la Y4 actuellement bloqués au niveau de la section route Alepé- Anyama, le ministre a détaillé l’état d’avancement desdits travaux.
Selon lui, le projet est divisé en quatre sections : Boulevard Koffi Gadeau – Carrefour Alépé, financé par la BAD et réalisé par une entreprise chinoise, ce tronçon est quasiment achevé.
Carrefour Alépé – Ébimpé : Les travaux sont arrêtés à cause d’un problème de contractualisation. L’entreprise chinoise chargée du projet est sous sanction de la BAD dans un autre pays, empêchant ainsi la signature d’un avenant nécessaire à la poursuite des travaux.






Toutefois pour la section Ébimpé -Autoroute du Nord, le ministre a assuré que les travaux sont réalisés à environ 80 %. Concernant la section Autoroute du Nord – Carrefour Jacqueville, Amedé Kouakou a fait savoir que le taux d’exécution est d’environ 50 %, mais un différend sur les coûts avec l’entreprise en charge du chantier ralentit l’avancement.
« Ce ne sont pas des problèmes de financement, mais plutôt des procédures administratives avec nos bailleurs de fonds. Nous travaillons activement pour débloquer la situation», a rassuré le ministre.
Le ministre Amedé Kouakou s’est également prononcé sur la Route Gagnoa-Gueyo – Sassandra. Il a confirmé que le projet de bitumage de la route reliant Gueyo à Sassandra est bien inscrit dans le Plan National de Développement (PND). « Notre objectif est d’abord de relier Gueyo au réseau bitumé, puis de poursuivre avec le tronçon Gagnoa-Gueyo-Sassandra», a-t-il fait savoir.
Il a aussi abordé les travaux de l’échangeur au Carrefour Akwaba dans la commune de Port Bouet, ceux du 4e pont : « Grâce à une gestion rigoureuse, nous avons pu réaliser des économies et nous allons bientôt commencer la route traversant Agban village par Yaosséhi.»




Le patron des infrastructures routières n’a pas oublié d’évoquer les projets en cours dans la région du Loh-Djiboua, notamment la construction de nombreuses écoles, des forages et bien d’autres.
Profitant de l’occasion de cette belle Assemblée générale de l’ONG Confrères journalistes (CJCI), le ministre Amedé Kouakou a invité les journalistes à désarmer leurs plumes et à ne pas penser à opposer les communautés, a quelques mois des échéances électorales.
Il faut noter que cette AG de l’ONG Confrères journalistes s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec un bilan positif dressé par le président Moussa Traoré (MT) soutenu par son conseiller Alafé Wakili et l’ensemble des membres, un déjeuner champêtre sous les palmiers du campement Etiennekro (en dehors de la ville) et une soirée artistiques le samedi 1er mars à Hiam Hôtel de Divo.
GRO, à Divo.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.