Côte d’Ivoire: En visite à Abidjan, le président ghanéen et Alassane Ouattara appellent les pays de l’AES à un retour à la CEDEAO


John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana, était, le 5 mars 2025, en terre ivoirienne. D’où il effectuait une visite de travail et d’amitié à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Au centre des échanges entre les deux hommes qui ont eu cours au Palais présidentiel à Abidjan-plateau, plusieurs sujets de coopération. Entre autres, le renforcement de la coopération dans les domaines de la défense, de la sécurité, des mines, de l’énergie, et de l’économie du cacao.
Par ailleurs, les Présidents Ouattara et Dramani ont évoqué des projets structurants de la CEDEAO, tels que le Corridor Abidjan-Lagos, la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et la monnaie commune, l’ECO.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a affirmé faire confiance à son homologue ghanéen « pour convaincre » le Burkina Faso, le Mali et le Niger à « rester dans la CEDEAO, car il y va de l’avenir des peuples ».

Avant de Et de lancer un appel à l’endroit de ces trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). « Je voudrais aussi lancer un appel aux pays de l’Aes pour dire que nous sommes mieux à quinze qu’à trois », a lancé le Numéro 1 ivoirien à l’endroit du Mali, du Niger et du Burkina-Faso; Bien plus, le Chef de l’Exécutif ivoirien a exhorté son homologue ghanéen à poursuivre les actions de négociations avec les Etats de l’AES.
Pour sa part, le Président John Dramani Mahama, qui a salué l’excellence et l’historique des relations entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, a félicité son homologue ivoirien pour les progrès économiques remarquable enregistrés en dépit de l’agitation du contexte international.

Qui plus est, le Chef d’Etat du Ghana a émis à souhait que « le Ghana et la Côte d’Ivoire continuent à travailler ensemble ». Non sans manquer d’assurer Alassane Ouattara de son engagement à œuvrer au retour des pays de l’Alliance des Etats du Sahel au sein de la CEDEAO.
Notons que c’est en janvier 2024 que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.