AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Exclusif/PDCI-RDA, financement des activités du parti: Les délégués aux abois dénoncent

Tidjane Thiam DSC 0403po
8 / 100

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en passant par le Centre du pays, ce n’est plus la belle époque du président Aimé Henri Konan Bédié au Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA). Les délégués du parti dans les départements et communes ne savent plus à quel saint se vouer, tant ils sont submergés, pressés et compressés financièrement. Pas facile.

Militants PDCI a Yamoussoukro
DCIM100MEDIADJI_0018.JPG

Selon des informations récurrentes, les délégués départementaux et communaux du PDCI-RDA ne sont pas contents de leur direction du parti. Ils se disent financièrement épuisés par les activités de la direction. De quoi s’agit-il ?

«A chaque sortie ou rencontre du président ou une délégation de la direction du parti avec le personnel politique d’une région ou un district, on nous demande de prendre en charge notre personnel politique. Tant que c’est encore dans notre zone, c’est moins coûteux, mais lorsqu’on doit déplacer ce personnel politique pour aller soit à Abidjan ou à Yamoussoukro, ça devient difficile à supporter», nous confie un délégué.

Qui ajoute que «quand le président Bédié nous appelait à une rencontre hors de notre zone, il prenait en charge au moins les trois quarts (¾) des dépenses que nécessitent la mission et le délégué 1/4. Aujourd’hui, toutes les activités sont prises en charge à 100% par le délégué. Et c’est vraiment difficile pour les délégués, en tout cas pour la grande majorité des délégués.»

Guikahue et Bedie

Voici un exemple d’activité du président avec le personnel politique du District des montagnes à Yamoussoukro:

«Chers tous,

A la réunion d’hier avec le HRD, nous avons été informés que *le président THIAM nous fera l’honneur d’une rencontre d’informations et de travail, l’ensemble du personnel politique suivant du District des montagnes* :

–              Les VPs,

–              Les membres du comité de sages,

–              Les membres du Bureau politique

–              Les élus,

–              Les Haut conseillers des districts et membres des Cellules supports districts

–              Les délégués

–              Les Secrétaires généraux de sections.

–              UFPDCI / JPDCI

Afin de s’organiser, nous souhaitons savoir la réponse de chaque délégué (qui doit prendre en charge le déplacement du personnel de sa délégation) à la question suivante :

*La rencontre se fera à 10H le mercredi 12 mars 2025 à la mairie de Yamoussoukro*.

*Allez-vous vous occuper du déplacement de votre personnel politique de votre délégation à Yamoussoukro seul* ?

Thiam 000 348V6NZ

*Si non, souhaitez vous les amener dans un point de rassemblement et qu’ensemble (tous les délégués) on supporte le déplacement et frais annexe*»

La réaction d’un délégué du district des montagnes ne s’est pas fait attendre, apparemment au nom de tous les délégués: «Les délégués sont aux abois.

1-Le séminaire des femmes secrétaires de section à Dimbokro, les délégués ont pris en charge le déplacement de leurs secrétaires Générales de section.

2- Samedi 8 Mars, les délégués ont fait venir à la maison du parti à Abidjan des femmes pour la célébration de la journée internationale des femmes.

3- A partir du mardi 11 Mars prochain, à la demande du président Thiam, le personnel politique de chaque délégation va se rendre à Yamoussoukro. Et encore c’est chaque délégué qui prendra en charge son personnel politique.

 Imaginons ensemble, les souffrances des délégués de Tabou, San Pedro, Toulepleu, de Bon houen, Sipilou.

Quand il y a des événements heureux ou malheureux dans les délégations, le délégué doit apporter sa contribution. Il est aussi au soin de ses militants. Pas facile.»

Sans commentaire, ou à chacun son commentaire !

Gilles Richard OMAEL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture