Côte d’Ivoire: Gbagbo exclu de la liste électorale, son parti dénonce et interpelle la communauté internationale


« Le PPA-CI condamne sans réserve les actions de la CEI qui constituent une exclusion et une provocation à l’encontre d’une grande partie de la population ivoirienne. Devant l’échec de la CEI à créer des conditions d’une élection présidentielle juste, transparente, crédible, apaisée et inclusive l’affichage de la liste provisoire nous donne l’occasion d’amplifier notre lutte. Nous allons exiger l’inscription du Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale.», s’est voulu formel Dano Djédjé Sebastien. C’était au cours d’une conférence qu’il animé le mardi 18 Mars 2025, soit 24 heures après la publication de la liste électorale provisoire par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Aussi, le directeur exécutif du PPA-CI a-t-il annoncé la suspension de toutes les activités de leur parti ainsi qu’ une réunion des instances dans les jours à venir pour la conduite à tenir. Nonobstant la publication de la liste électorale provisoire sur laquelle ne figure pas son leader, le Parti des peuples africains a rassuré sa masse militante que le Président Laurent GBAGBO est candidat à l’élection présidentielle de d’octobre 2025.
Tout en demandant à ses militants et sympathisants de se concentrer sur le contentieux électoral en se rendant massivement dans les centres d’enrôlement, et de se tenir prêt pour la RLE de 2025 avant l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Nous appelons tous nos militants et sympathisants à se mobiliser dès maintenant pour préparer le contentieux électoral. Aucune irrégularité ne restera sans réponse. Nous allons documenter toutes les anomalies et les dénoncer publiquement. Le Président Laurent Gbagbo est notre candidat, et nous continuerons à nous mobiliser pour la victoire en octobre 2025.»
Dans la foulée, le Parti de Gbagbo a lancé une alerte solennelle à l’opinion nationale et internationale quant aux risques de la violation répétée des droits politiques en Côte d’Ivoire.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.