AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Revirement au Pdci-Rda : La convocation de JLB, l’exclusion de Valérie Yapo… annulées

JLB Billon
6 / 100

Le ministre Jean-Louis Billon, délégué départemental du PDCI-RDA de Dabakala, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, avait été convoqué à plusieurs reprise par le Conseil de discipline avant cette rencontre disciplinaire soit reportée à une date qui devrait être annoncée ultérieurement. A côte de cela, Mme Valérie Yapo, ex-déléguée communale d’Akoupé et membre du Bureau politique du PDCI-RDA, a reçu une notification d’exclusion temporaire de toutes les instances et des activités du parti, le mercredi 12 février 2025, par le même Conseil de discipline. Cette dernière n’a pas accepté sa sanction et a porté plainte au civil au tribunal de première instance d’Abidjan Plateau. A la suite de la première audience qui a eu lieu le jeudi 20 mars et qui a reporté son verdict au 24 avril 2025, une autre assignation en référé a été émise par les avocats de Mme Yapo dont les décisions étaient attendues ce vendredi 28 mars 2025. Mais contre toute attente, la direction du PDCI-RDA prend le taureau par les cornes et décide de l’annulation de toutes les sanctions et des procédures disciplinaires en cours contre des militants. Déclaration.

DECLARATION DU PDCI-RDA RELATIVE A L’ANNULATION DE TOUTES LES SANCTIONS A L’ENCONTRE DE TOUS LES MILITANTS DU PDCI-RDA

Mesdames et Messieurs, chers amis de la presse,

Le PDCI RDA s’apprête à organiser deux rencontres statutaires importantes dans le cadre des préparatifs des élections Présidentielles de 2025, il s’agit de la XVIII séance du Bureau Politique prévue pour le 05 avril2025.

Cette réunion du Bureau Politique fixera la date de la Convention pour le choix des candidats pour les élections Présidentielles d’octobre2025 ;

Ces deux rencontres appellent à la participation et le soutien de tous les militants dans la cohésion pour donner plus de chance à notre candidat de remporter ces élections qui s’annoncent.

Dans l’union, nos chances sont réelles pour une victoire en octobre 2025.

Le Président TIDJANE THIAM, depuis son élection le22octobre2023, prône le rassemblement de tous les militants, gage de notre succès d’où son slogan « tous ensemble ».

C’est dans cette même veine, et se référant aux idéaux du Parti et à l’esprit des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié qui ont toujours mis en avant, la tolérance et le dialogue comme moyen de résolution de tous différends prend ce jour, en sa qualité de Président du PDCI RDA, une décision de haute valeur politique.

En posant cet acte, le Président THIAM reste fidèle à tous ses prédécesseurs qui ont toujours, à la veille de chaque grand évènement, rassembler leurs militants.

valerie yapo 2

Cette décision, se prend dans un contexte de haute spiritualité et dans l’intérêt supérieur du Parti.

En effet, nous vivons une concomitance du carême catholique et du jeûne musulman, signe d’un signal que Dieu nous adresse afin que nous acceptions de nous pardonner lesunsetlesautresavantdesolliciterceluidenotre créateur.

S’inspirant donc de sa foi en Dieu, des valeurs léguées par le père fondateur et ce jour même de la célébration de la nuit du destin, il a décidé de l’annulation pure, simple et totale de toutes les sanctions à l’endroit de tous les militants du PDCI RDA.

Cette annulation s’étendà toutes lessaisines encours auniveau du Conseilde Discipline et del’Ordredu Bélier.

Chacun des concernés aura une notification de la décision de l’annulation de ses sanctions ou de la procédure en cours à compter de ce jour.

Fait à Abidjan, le 26 MARS 2025

Bredoumy 23023

Pour le PDCI-RDA

Le PORTE PAROLE

Dr Soumaïla Kouassi BREDOUMY


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture