Côte d’Ivoire : SNP 2025, Samba Koné exhorte les médias à plus de professionnalisme


« L’éducation aux médias est une nécessité pour apprendre à penser par soi-même. Nous devons donner aux citoyens les outils nécessaires pour naviguer dans le supermarché de l’information sans succomber aux typologies simplistes et aux manipulations », a déclaré M. Koné Samba, Président de l’Autorité Nationale de la Presse. C’était le lundi 24 Mars 2025 à la cérémonie d’ouverture de la 2e édition de la Semaine nationale de la presse (SNP), au palais de la culture de Treichville.

Bien, le président de l’ANP a interpellé les professionnels des médias sur les éventuelles dérives que sont la désinformation, la manipulation, l’atteinte à la vie privée et le cyberharcèlement.

Par ailleurs, Samba Koné qui s’est réjoui de l’engagement des ministères partenaires à accompagner l’initiative, a rappelé aux acteurs du corpus médiatique ivoirien leur rôle régalien : celui de garants d’une information de qualité et d’un débat public éclairé.

Dans la foulée, le président de l’Autorité de régulation de la presse a annoncé des initiatives en faveur de l’éducation aux médias. Entre autres, des visites guidées dans les rédactions pour permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement des médias.

A cette cérémonie d’ouverture de la SNP, le Professeur Dion Yodé Simplice de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody. A animé une conférence inaugurale sur le thème : « Société, de l’information et intelligence artificielle : Quelles contributions de l’école à la formation de l’esprit critique du citoyen face aux médias ? ». Marie-Laure Zakry, Enseignante en journalisme à l’Institut Polytechnique des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique) a également animé un panel portant sur la thématique « Société de l’information : Quelles opportunités et contraintes pour la liberté d’expression ? »

La semaine Nationale de la Presse, faut-il le souligner, sera meublée, les cinq jours durant, par des panels, des conférences, des visites d’élèves et d’étudiants dans les rédactions, et un concours du meilleur journal école. Les résultats du concours seront proclamés lors de la cérémonie de clôture. Ce sont, au total, 30 établissements qui prennent part à cette Semaine au cours de laquelle sont attendus près de 10.000 participants.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.