AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Jeunesse/Mise en œuvre du Pejedec 3: Les Collectivités territoriales, désormais en première ligne… Coordonnateurs des cellules projets et DGA outillés

IMG 20250329 WA0060
7 / 100

Les mardi 25 et mercredi 26 mars dernier, se sont tenus deux évènements majeurs dans la mise en œuvre du Projet emploi jeune et développement des compétences (Pejedec), qui est dans sa phase 3. Il s’est agi du renforcement des capacités des Coordonnateurs des cellules projets et des Directeurs Généraux d’Administration des régions et Districts. Le deuxième temps fort vu la tenue de la première session du Comité de suivi-évaluation des Maîtrises d’Ouvrage Déléguées (CSE-MOD), qui a vu la participation des Présidents de Conseils régionaux et Vice-gouverneurs des Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, membres de l’Association des régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI).

« Renforcer le cadre de coordination et de suivi des Maîtrises d’Ouvrage Déléguées (MOD) en territoire, et partant améliorer l’efficacité de ces initiatives en faveur de l’insertion et de l’autonomisation des jeunes… », c’est l’objectif principal de l’atelier tenu sur les deux jours. Cette démarche s’inscrit dans une vision de décentralisation des actions de développement et d’implication directe des collectivités territoriales. Le Gouvernement, à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique entend ainsi responsabiliser davantage les collectivités dans la prise en charge de l’employabilité des jeunes de leurs territoires.

Le Pejedec 3, étendu à toutes les Régions et Districts (Abidjan et Yamoussoukro), confie la gestion de la Maitrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) aux collectivités locales. Dr Hermann Toualy, Coordonnateur Bcp-emploi, a souligné « Nous avons organisé cet atelier avec les Coordonnateurs des cellules de projet et les Directeurs généraux d’administration pour, ensemble, développer des outils de coordination, partager les bonnes pratiques et surmonter les défis rencontrés dans la mise en œuvre des activités… »

Selon lui, cette initiative participative et inclusive permettra non seulement d’améliorer l’efficacité du processus de décentralisation mais aussi de garantir l’impact des programmes d’entrepreneuriat et d’apprentissage, visant à toucher près de 100 000 jeunes (en combinant Pejedec et C2D Emploi).

Jules Lella-Konan, Directeur exécutif de l’ARDCI, a également salué cette approche concrète de la décentralisation. Il a mis en avant la création de cadres dédiés à l’insertion des jeunes ; la mise en place de fonds de garantie pour le financement des projets par les collectivités elles-mêmes « La dernière chose, c’est toute la dynamique de collaboration entre les différents acteurs du territoire qui se créent aujourd’hui. Dans les comités qui sont mis en place c’est la région qui a la responsabilité politique et financière de ce dispositif mais la région en termes de gouvernance a laissé la main au préfet de région pour présider tous les cadres multi-acteurs mis en place ; à savoir comité de suivi, comité de sélection, comité de gestion des plaintes. Le préfet va prendre un arrêté pour leur mise en place et présidera les travaux… »

Lors de la première session du Comité de suivi-évaluation du MOD (CSE-MOD), tenue le 26 mars dernier, Alphonse Kadjo, 1er Vice-président de la Région du Sud-Comoé, au nom du Président de l’ARDCI, Aka Aouélé, s’est félicité des avancées réalisées grâce à la décentralisation. Il a insisté sur l’importance de cette session comme levier pour « Améliorer la gouvernance locale en matière de gestion des projets d’insertion des jeunes. » Il conclut que le CSE-MOD représente un outil stratégique essentiel pour garantir efficacité et transparence dans l’exécution des projets.

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture