CIV/Intérim à la mairie de Hiré : A quoi joue le ministre Vagondo Diomandé avec 2 arrêtés contradictoires ?

Gilbert Francis Kacou (GFK), maire de la commune de Hiré, est décédé le vendredi 7 mars 2025. Dans le cas d’espèce, 15 jours suffiraient pour l’intérim, selon des maires, le temps d’organiser une élection entre les Conseillers municipaux pour choisir un nouveau maire entre eux. Cela a été le cas à Grand-Bassam après le décès du maire Jean-Michel Moulod. Cela a été aussi le cas (15 jours) à Bouaflé (décès de Léhié Bi) et dernièrement à Anoumaba qui a vu la victoire de Béatrice Assoumou épouse Sylla (PDCI) en remplacement du défunt maire PDCI, dans la région du Moronou.

Dans le cas de Hiré, le ministre Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur, tutelle des collectivités locales, a pris 2 arrêtés contradictoires en leurs articles premiers. Le premier donnant un délai de 45 jours pour élire un nouveau maire et le second nommant, dans un revirement spectaculaire le même jour, de façon illimitée un nouveau maire. A quoi joue donc le ministre de l’Intérieur dans le cas de Hiré ?

Un maire a adressé un message à ses collègues maires. «Chers collègues, peut-on expliquer qu’on distribue deux arrêtés, portant le même numéro de référence, signés le même jour avec des contenus différents ? L’un limite la durée de l’intérim à 45 jours et l’autre sans limitation de durée. Aucun des deux ne porte une mention qui annule l’autre. Ces deux arrêtés ont été remis aux conseillers municipaux de Hiré », écrit-il.
Dès cet instant, des conseillers municipaux s’inquiètent d’un holdup qu’ils expliquent par le fait que celui (le conseiller Akaffou Marcellin) qu’on vient de nommer serait proche du RHDP pendant que la majorité des conseillers sont proches du PDCI-RDA. Est-ce donc une récupération de ce poste de maire au profit du RHDP qu’un militant dudit parti a été nommé d’abord pour un intérim de 45 jours, puis de façon illimitée ? La question reste posée et la suite de cette affaire nous donnera la réponse.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.