CIV/La cinglante réplique de Séri Bi N’guessan (VP) à Jacques Roger (Thiamiste): «Je refuse que Guikahué soit le souffre douleur du PDCI- RDA»

DÉFENDRE LA VÉRITÉ ET L’UNITÉ DU PDCI-RDA : NON AUX CALOMNIES CONTRE LE PROFESSEUR MAURICE KAKOU GUIKAHUÉ
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Monsieur Jacques Roger se réclamant de la galaxie ‘’Thiamiste’’, s’attaque violemment au Professeur Maurice KAKOU Guikahué, Vice-Président du PDCI-RDA et ancien Secrétaire Exécutif du Parti. Intitulant son intervention « LE PLAN MACHIAVÉLIQUE DES FOSSOYEURS DE L’HOUPHOUETISME POUR UN PDCI-RDR : LE SILENCE DE GUIKAHUÉ », il accuse ce dernier d’être l’instigateur d’une fronde contre le Président Tidjane Thiam et de chercher à livrer le Parti au RHDP.

Cette sortie, teintée d’accusations graves et sans fondement, vise à ternir son image et à semer le trouble au sein du parti. Ces accusations, doivent être vigoureusement dénoncées, car elles fragilisent l’unité du PDCI-RDA au moment où nous devons nous rassembler pour assurer la victoire en 2025.
Cette attaque fait suite à l’affaire opposant Madame Yapo Valérie, ex-Déléguée communale du PDCI-RDA d’Akoupé, au parti et à son Président. Sanctionnée pour avoir publiquement contesté la légitimité de Tidjane THIAM, elle a intenté une action judiciaire contre le PDCI-RDA. Après la levée de sa sanction par le Président THIAM, le dossier aurait pu être classé, mais Madame Yapo Valérie a persisté en changeant ses prétentions.
Monsieur Jacques Roger prétend que cette situation serait orchestrée dans l’ombre par Maurice KAKOU Guikahué, lequel n’aurait jamais accepté sa défaite à la présidence du parti et tenterait d’affaiblir le PDCI-RDA. Selon lui, tous les frondeurs actuels sont d’anciens partisans de Guikahué, qui chercheraient à remettre le parti entre les mains du RHDP, avec la complicité d’une justice manipulée. Il accuse ainsi Guikahué de ne pas s’opposer ouvertement aux agissements de ceux qu’il qualifie de « ses affidés ». Cette rhétorique vise clairement à diaboliser un homme dont l’engagement pour le PDCI-RDA a toujours été sans faille.
Il convient de rappeler que Maurice KAKOU Guikahué est une figure historique du PDCI-RDA, qui a consacré sa vie à la cause du parti. Son parcours politique et son action au sein du PDCI-RDA témoignent d’une constance et d’une fidélité sans équivoque aux idéaux du président fondateur, Félix Houphouët-Boigny.
En tant qu’ancien Secrétaire Exécutif en chef du PDCI-RDA, il a toujours œuvré pour le rassemblement et la consolidation du parti, en dépit des tempêtes politiques. Fidèle à ses principes, il a traversé des périodes difficiles, faisant preuve de résilience et d’abnégation. Ceux qui l’ont vu à l’œuvre savent qu’il a toujours placé les intérêts du PDCI-RDA au-dessus des siens.
Avec un gestuel de ‘‘vilain’’ (paysan) et un vocabulaire étranger au style raffiné et au lexique de mots nobles du PDCI-RDA, il est clair que ce Monsieur Jacques Roger semble être un mercenaire descendu en terrain inconnu, se débattant pour mériter sa pitance.
Durant plus d’une demi-décennie, j’ai été collaborateur du Ministre Maurice KAKOU Guikahué, alors Secrétaire Exécutif en Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA. En poste de façon quasi permanente à la Maison du Parti à Cocody, j’ai été témoin oculaire des réalités du parti. Il m’est donc impossible de me taire face à ces accusations qui fragilisent la cohésion interne au moment où le Président Tidjane Thiam œuvre au rassemblement des militants.
Je me permets à ce titre de faire un petit cours à Monsieur Jacques Roger pour qu’il comprenne la réalité du PDCI-RDA.
1. Le Secrétariat Exécutif : une institution démocratique
Contrairement aux insinuations de Monsieur Jacques Roger, les membres du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA sont nommés par le Président du Parti. En l’occurrence, feu Henri Konan Bédié a sélectionné chaque membre en fonction de son profil, sa conviction et son expertise. Réduire ces hautes personnalités à de simples disciples de Guikahué, relève d’un manque de culture politique et d’un mépris pour ces cadres engagés qui, aujourd’hui encore, contribuent activement au projet du Président Tidjane Thiam.

2. Une gouvernance fondée sur le débat démocratique
Contrairement aux affirmations gratuites de Monsieur Jacques Roger, le Secrétariat Exécutif sous l’autorité du Professeur Guikahué fonctionnait sur la base d’un débat libre, démocratique, documenté et archivé. Les comptes rendus de ces échanges existent et peuvent être consultés par ceux qui, contrairement à Monsieur Jacques Roger, ne veulent pas se contenter de raconter des fables.
3. Un parti qui a été traversé par des tensions internes
Au soir de la présidence de feu le Président Bédié, le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA a connu une crise profonde. Professeur Guikahué a dû faire face à un front constitué de certains membres du Secrétariat Exécutif que les jeunes gens de la Maison du Parti appelaient les « Camoraciens ». L’objectif de ces camoraciens était de contester et de déstabiliser le Secrétaire Exécutif en Chef on ne sait pour quelles raisons. Mme YAPO Valérie était en bonne place dans ce groupe. Les autres membres du Secrétariat Exécutif qui appréciaient la rigueur de la conduite du Secrétariat Exécutif dont je faisais partie ont fait bloc autour du Secrétariat Exécutif en Chef pour l’aider à réussir sa mission d’animation du Parti.

D’ailleurs des personnalités telles que ADIKO Roland, BODI Théodore, JB KOUAMĖ et moi-même avons été évincés du Secrétariat Exécutif parce que jugés trop proches du Professeur Guikahué dans le but de le fragiliser. Il est ainsi clair que Mme YAPO Valérie n’a jamais soutenu le Professeur Guikahué qui ne peut donc être son parrain.
Les idéologues des ‘’camoraciens’’ se connaissent et connaissent leurs recrues. Il s’agit donc ni plus, ni moins d’une manipulation grossière des faits.
4. Guikahué et l’élection interne du PDCI-RDA
Contrairement aux propos de Jacques Roger, Guikahué n’a pas perdu l’élection interne pour la présidence du parti : il a été éliminé par le Comité électoral. Il n’est donc pas honnête de parler d’une défaite qui n’a jamais eu lieu et qui continuerait de ronger Monsieur Guikahué.
5. L’engagement sincère de Guikahué
Monsieur Jacques Roger, aveuglé par la haine et étourdi par le tourniquet de sa manipulation, insinue que Guikahué pourrait trahir le PDCI-RDA. C’est mal connaître l’homme. Il a lutté, dans le passé, contre vents et marées pour préserver l’intégrité du parti. Son engagement actuel auprès de Tidjane Thiam en tant que Conseiller Politique ne souffre d’aucune ambiguïté. Monsieur Guikahué est de cette trempe culturelle et idéologique où l’hypocrisie ne fait pas partie des pratiques d’engagement. Guikahué est d’une culture démocratique achevée qu’il a acquise dans son long cheminement politique aux côtés d’illustres personnalités que sont Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié. Le combat pour la présidence du PDCI-RDA est achevé. L’honneur lui est revenu d’avoir été nommé Conseiller Politique du Président Tidjane THIAM. Il l’a accepté sans aucune réserve. Il joue et jouera pleinement les rôles qui lui seront dévolus.
Monsieur Jacques Roger ferait mieux de s’informer avant de lancer des accusations infondées. Son attitude qui frise l’irresponsabilité ne nuit pas à Guikahué, mais risque plutôt de fragiliser le projet de rassemblement du Président Thiam. Le PDCI-RDA a besoin d’unité, et non de polémique stérile.
Le Président Tidjane Thiam a placé son action sous le signe du rassemblement avec le slogan « Tous ensemble ». Il est donc inacceptable que des militants (sic) ou sympathisants du parti se livrent à des attaques gratuites et destructrices. Je refuse que Guikahué soit le souffre douleur du PDCI- RDA.
L’heure est à l’union, à la mobilisation et au travail collectif. Tous les militants, quel que soit leur parcours, doivent se retrouver autour du projet nouveau du PDCI-RDA. Plutôt que de chercher des boucs émissaires, nous devons concentrer nos énergies à préparer une victoire historique en octobre 2025.
Le PDCI-RDA est un parti d’histoire et de dignité. Nous refusons les mensonges, les calomnies et la désunion. Que chacun prenne la mesure de ses paroles et agisse dans l’intérêt supérieur du parti et de la Côte d’Ivoire.
Que Dieu bénisse le PDCI-RDA !

SERI BI N’GUESSAN
Vice-président du PDCI-RDA
Ancien membre du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA’’.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.