Gabon : 3ème édition de la Rupture collective, ce que Ouattara Dramane dit OD a confié aux militants RHDP de Libreville


« Unissons-nous pour prier pour notre pays, afin qu’il continue d’avancer vers la paix et la prospérité. La cohésion et l’unité doivent nous définir en toutes circonstances ». Ce sont en substance les mots qu’a adressé Ouattara Dramane, dit O.D, Secrétaire National chargé des Militants de l’Extérieur (SNME) du RHDP aux militants du Gabon. C’était le jeudi 27 mars 2025 à la salle des fêtes storting club de Libreville à l’occasion de la troisième édition de la rupture collective de jeûne rassemblant des chrétiens catholiques et des musulmans ivoiriens vivant au Gabon. Les deux premières éditions s’étant déroulées en France.
L’émissaire du parti unifié a justifié le choix du Gabon pour la troisième édition par la nécessité de diversifier les lieux d’activités du SNME, ainsi que par l’importance de la diaspora ivoirienne dans ce pays., forte d’environ 8000 âmes.

Bien plus, le cadre RHDP et fils du Plateau a exhorté les militants de la diaspora ivoirienne au Gabon à prier pour le président Alassane Ouattara et surtout à se mobiliser davantage pour assurer la victoire du RHDP aux élections d’octobre prochain. « Notre objectif est que la diaspora contribue à plus de 2% du score du RHDP, ce qui sera un exploit sans précédent. Je compte sur chacun d’entre vous », a-t-il lancé aux militants.
Sidibé Ben Cheick Oumar, Délégué Extérieur Pays (DEP) du RHDP au Gabon a, pour sa part, s’est réjoui que cette rupture collective œuvre à encourager le dialogue, la compréhension mutuelle et le respect entre les membres de la communauté ivoirienne.
Le père Henri Joël Ndoume Abiaghe de la paroisse Saint Pierre de Libreville et Sountara Youssouf, Imam Principal de la mosquée de N’Kembo à Libreville ont tous deux salué cette initiative du RHDP et encouragé les participants à prier pour le Gabon et la Côte d’Ivoire, toutes deux en période électorale cette année.
Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, SEM Kouadio Konan Bertin s’est réjoui de cette initiative. Aussi, a t-il invité la communauté ivoirienne du Gabon à cultiver les valeurs de solidarité d’union et d’entraide.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.