AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/Procès en référé: La JPDCI Urbaine soutient Thiam, traite Valérie Yapo d’instrumentalisée et l’exhorte à retirer sa plainte

IMG 20250401 WA0064
5 / 100

DÉCLARATION DE LA JPDCI URBAINE RELATIVE À L’AFFAIRE DE MADAME YAPO VALERIE CONTRE LE PDCI-RDA

La JPDCI Urbaine constate, depuis quelques mois, une multiplication d’assignations en justice visant notre parti et son Président, initiées par certains militants. La plus récente, qui suscite de nombreuses interrogations en Côte d’Ivoire et au-delà de nos frontières, est celle engagée par notre aînée, Madame YAPO Valérie, membre du Bureau politique, ancienne déléguée de la commune d’Akoupé et première femme candidate à la présidence de la JPDCI nationale lors du congrès de 2003.

IMG 20250401 WA0064

En effet, le PDCI-RDA a organisé, le 22 décembre 2023, son 8ᵉ congrès extraordinaire à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Ce congrès électif a consacré l’élection du Président TIDJANE THIAM à la tête de notre grand parti, avec un plébiscite de 96,48 % des congressistes venus de toute la Côte d’Ivoire.

L’organisation et la réussite de cet événement ont été marquées par la participation active de notre grande sœur, Madame YAPO Valérie, en tant que membre du comité d’organisation et électrice. Elle a ainsi pris part, aux côtés de tous les militants, à l’élection du troisième Président du PDCI-RDA, après les regrettés Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié, à qui nous rendons hommage.

À l’issue de ce congrès, la JPDCI Urbaine a constaté avec satisfaction que de nombreux Ivoiriens renouent avec l’espoir d’un retour du PDCI-RDA aux affaires. La stature du nouveau Président, son image et sa vision contrastent avec les discours creux qui dominent l’espace politique ivoirien.

C’est dans cet élan d’espoir, porté par un leadership inspirant et un programme de société ambitieux, que surgissent certains conflits internes dignes d’une mitochondrie qui freinent ce dynamisme militant marqué par des assignations judiciaires incessantes.

Parmi eux, figure malheureusement notre chère aînée, Madame YAPO Valérie, qui a pris l’initiative de porter ses doléances devant la justice ivoirienne, en dépit des mécanismes internes de règlement des différends prévus par les textes du parti.

Face à cette situation regrettable, la JPDCI Urbaine se mobilise comme un seul homme autour de son Président et condamne fermement cette manière inappropriée de régler les incompréhensions internes au sein du PDCI-RDA. Une telle posture ne peut que freiner l’élan du parti, vaillamment conduit vers un avenir prometteur par notre Président, TIDJANE THIAM.

En conséquence, la JPDCI Urbaine encourage notre grande sœur, Madame YAPO Valérie, de faire prévaloir l’intérêt supérieur du parti sur toute considération personnelle. Nous l’exhortons à retirer, à l’occasion de l’audience de ce mercredi, ses demandes d’assignation et à privilégier un règlement interne du différend.

La JPDCI Urbaine salue et soutient le Président TIDJANE THIAM pour sa décision d’amnistier tous les militants sanctionnés par le Conseil de discipline. Elle appelle à l’apaisement et invite tous les jeunes militants à mettre fin aux injures sur les réseaux sociaux à l’encontre de leurs compagnons du PDCI-RDA.

Nous exhortons également la direction du parti à rencontrer Madame YAPO Valérie afin de résoudre ce différend en interne. Enfin, nous l’encourageons de ne pas se laisser instrumentaliser par ceux qui souhaitent la fragilisation du PDCI-RDA.

Dans cette optique, la JPDCI Urbaine compte lui rendre visite dans les heures suivant cette déclaration afin d’échanger avec elle et lui réitérer notre engagement pour l’unité et la cohésion au sein du parti.

Fait à Abidjan, le 1er avril 2025

Pour la JPDCI-RDA Urbaine,

Le Président national, Valentin KOUASSI


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture