AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI /Jacques Roger (thiamiste) répond à Séri Bi N’guessan (VP) : «Pour l’unité du parti, dites-nous la vérité»

IMG 20250401 WA0097
8 / 100

DONT ACTE !

Objet : Droit de réponse suite à votre publication intitulée « La cinglante réplique de Séri Bi N’Guessan (VP) à Jacques Roger (Thiamiste) »

Monsieur Guy Tressia,

Directeur de publication de Africanewsquick.net,

Je fais suite à la publication, en date récente, dans votre organe d’information Africanewsquick, portant le titre :

« La cinglante réplique de Séri Bi N’Guessan (VP) à Jacques Roger (Thiamiste) : “Je refuse que Guikahué soit le souffre-douleur du PDCI-RDA” ».

IMG 20250401 WA0097

Conformément aux principes fondamentaux du journalisme équilibré et au nom du droit de réponse garanti par la législation, je vous prie de bien vouloir publier intégralement la lettre ci-dessous, intitulée :

Lettre ouverte à M. Séri Bi N’Guessan, Vice-président du PDCI-RDA : Pour l’unité du parti, dites-nous la vérité

Monsieur le Vice-président,

J’ai lu avec attention votre réaction, véhémente et personnelle, à ma récente prise de position sur les dérives internes qui menacent la cohésion du PDCI-RDA. Je vous en remercie. Cela prouve, au moins, que mes propos ont touché un nerf sensible. Tant mieux, car le silence généralisé autour des attaques contre notre Président élu, M. Tidjane Thiam, est devenu assourdissant, inquiétant, et, osons-le dire, complice.

Plutôt que de m’enfermer dans une caricature de « mercenaire sans culture politique », ce serait plus utile pour les militants, et plus digne de votre fonction, de répondre aux vraies questions, celles que beaucoup se posent sans oser les formuler publiquement :

 1. Pourquoi gardez-vous le silence face aux attaques répétées, dans des médias notoirement proches du RHDP, contre le Président Tidjane Thiam et le PDCI-RDA ? Depuis son élection, jamais un Président du PDCI n’a été aussi violemment combattu par l’extérieur… et trop souvent par l’intérieur.

 2. Quelle est votre position lorsque Mme Valérie Yapo, ex-déléguée du parti, appelle à la mise sous tutelle du PDCI-RDA sous le couvert du RDR devenu RHDP ? Est-ce acceptable ? Est-ce cela votre définition du débat démocratique ?

 3. Pourquoi défendez-vous avec tant de vigueur cette dame, qui a défié publiquement le Congrès, et pas le Président Thiam, pourtant démocratiquement élu ?

 4. Êtes-vous d’accord avec ceux qui, comme elle, proposent de nommer un nouveau président du PDCI-RDA, en la personne du vice-président Achi Agoussi ? Est-ce cela le respect des textes, des congrès et de la hiérarchie interne du parti ?

 5. Demain, la justice ivoirienne se prononcera sur ce bras de fer orchestré contre le parti. Quelle est votre position sur cette tentative d’instrumentalisation de l’appareil judiciaire contre la direction actuelle du PDCI-RDA ?

Monsieur le Vice-président, je suis né dans le PDCI-RDA. Mon engagement ne date pas d’aujourd’hui. À travers mon père, nous avions trois grandes figures : Houphouët-Boigny, Akoto Yao et, aujourd’hui, Tidjane Thiam. Je suis un conservateur de l’idéal houphouétiste, indépendant dans ma pensée, certes, et souvent incompris — mais totalement aligné sur la vision de renouveau portée par Thiam.

Vous me reprochez d’être un “Thiamiste” comme s’il s’agissait d’une injure. Je l’assume pleinement. Je suis Thiamiste à 100 %, pas pour des dividendes, mais pour un avenir que je crois possible, structuré, moderne, ancré dans la vérité, l’intégrité et la vision. Thiam est notre chance. Thiam est notre paradigme futuriste.

Et si je ne suis membre d’aucun organe de décision, je suis militant de cœur et de conviction. Et à ce titre, je vous demande respectueusement de cesser les détournements d’attention. Que les frondeurs viennent défendre leurs positions au Bureau politique, dans le cadre des textes du parti. Pas à travers des coups bas, des relais médiatiques manipulés ou des collusions avec le pouvoir en place.

C’est cela, la vraie politique. C’est cela, la fidélité à Houphouët-Boigny. Le reste n’est que diversion.

Respectueusement,

Jacques Roger

Militant libre et héritier des valeurs du PDCI-RDA

Soutien engagé au Président Tidjane Thiam

Thiamement et sûrement


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture