AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire : 𝐀𝐮𝐭𝐨𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞𝐬, 𝐒𝐢𝐝𝐢 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐞́ 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐥𝐞𝐬 initiatives entreprises par le 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 y parvenir

SIDI
8 / 100
SIDI

Les coûts de production liés à l’alimentation animale dépassent 60%. Afin de remédier à cette problématique, le gouvernement a mis en place diverses initiatives, dont une exonération partielle des droits et taxes douaniers sur les intrants et matériels de production, variant entre 7 et 15%, destinés à l’alimentation animale. C’est du moins, ce qu’a indiqué le Ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré le 2 Avril 2025 à l’occasion « Les Rendez-vous du Gouvernement », du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

SIDI 9

Dans son exposé, le Ministre des ressources animales a mis en avant les efforts constants du gouvernement visant à optimiser la production animale. Des efforts qui se résument dans la mise en route de plusieurs programmes. Entre autres, le Projet de Modernisation du Secteur Avicole (PMSA) et le Projet d’installation des Abattoirs de Côte d’Ivoire (PAVCI). Ces initiatives, à en croire Ministre, ont permis l’acquisition de 240 bâtiments d’élevage de poulets clé en main, dont 90 pour les pondeuses et 150 pour les poulets de chair, entraînant une production de 7,5 millions de poulets de chair, soit une augmentation de 10%.

SIDI 5

S’agissant de l’alimentation des ruminants, le gouvernement a mis en place une banque nationale de gênes fourragères, un jardin botanique d’essences fourragères ainsi que des champs semenciers. Ce, pour contribuer à la conservation et à la diffusion de ces ressources.

En ce qui concerne la traçabilité des animaux et des produits animaux le gouvernement a opérationnalisé, un système d’identification des animaux dont le lancement a été fait en 2024.

Par ailleurs, 09 Centres d’Application et de Spécialisation spécifiques aux filières animales ont été créés en 2023 dont les missions principales sont l’amélioration génétique et la formation qualifiante des acteurs. Ces centres (incubateurs) ont acquis une cinquantaine de vaches laitières de la race Girolando du Brésil et une cinquantaine de géniteurs porcins performants de la France. A ce jour, ce sont 2 360 reproducteurs performants de porcins et d’ovins qui ont été diffusés et plus de 300 jeunes formés.

Jean claude KOUDOU


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture