Côte d’Ivoire : 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, des acteurs en atelier sur le 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐃𝐍 𝟐.𝟎 à Adzopé


Dans le cadre du projet Transition Bas Carbone (TBC) mis en œuvre par Expertise France avec la collaboration du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, un atelier de trois jours est organisé à Adzopé à l’intention du Groupe de Travail sectoriel dédié à l’Agriculture, Foresterie et autres Affectation des Terres (GT AFAT) composé, notamment des représentants du ministère d’Etat en charge de l’Agriculture, des ministères des Eaux et Forêts, et des Ressources animales et halieutiques, de la FAO, des ONG, des institutions de recherche et du secteur privé. Cela, afin de définir des indicateurs robustes, harmonisés et fiables pour le suivi des mesures de la Contribution déterminée au Niveau national (CDN 2.0) et préparer la CDN 3.0.
À l’ouverture officielle dudit atelier, le mercredi 02 avril 2025, le coordonnateur national du projet TBC, Frédéric Zapka, a, au nom du ministre des Eaux et Forêts, indiqué que cette formation des principaux acteurs impliqués dans le suivi du secteur AFAT revêt une importance capitale pour notre pays, dans la mesure où elle permettra de définir les données essentielles à collecter pour le suivi des émissions et absorptions de Gaz à Effet de Serre (GES) dans ce secteur.

« Le secteur AFAT est au cœur des enjeux climatiques en Côte d’Ivoire. La gestion durable des forêts, la lutte contre la déforestation et la promotion de l’agroforesterie sont autant de leviers essentiels pour atteindre nos objectifs d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Les données que nous collecterons et les indicateurs que nous harmoniserons durant ces trois jours de travail seront les pierres angulaires de notre système national de transparence climatique », a dit Frédéric Zapka.
Et d’ajouter : « L’ambition qu’on a, à travers ce groupe, c’est que la Côte d’Ivoire puisse arriver à la COP 30, au Brésil, en novembre 2025, avec les meilleures informations possibles sur le domaine de la forêt et qu’elle puisse montrer au monde entier la qualité de ses informations en termes de transparence climatique ».
Quant au chef de projet TBC, Guillaume Vermeulen, il a rappelé que dans le cadre de sa CDN, la Côte d’Ivoire s’est engagée à réduire ses émissions de (GES) de 30,41 % d’ici à 2030 : « Le secteur AFAT, à la fois émetteur et puits de carbone, joue un rôle clé dans l’atteinte de cet objectif. Il est donc impératif de structurer un dispositif de suivi robuste basé sur des indicateurs harmonisés et des données fiables ».
Le projet TBC-CI est financé par l’Union Européenne (UE) à hauteur de 5,9 millions d’euros, soit 3,8 milliards FCFA, sur la période 2023-2026.
JCK avec CICG
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.