AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire : A l’ouverture de la FOMCI 2025, le Ministre Souleymane Diarrassouba appelle les consommateurs à privilégier les produits locaux

La 3ème édition de la Foire du Made in Côte d'Ivoire (FOMCI 2025) a ouvert ses portes le mercredi 02 Avril 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan
fomci 5
9 / 100
fomci 5

La 3ème édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI 2025) a ouvert ses portes le mercredi 02 Avril 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan. Cet événement, qui se déroule jusqu’au 06 avril, a pour objectif de promouvoir la production, la transformation et la consommation de produits fabriqués en Côte d’Ivoire.

FOMCI 4

Dans son discours inaugural, Dr Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, a mis l’accent sur l’importance de la FOMCI en tant que plateforme dédiée à la valorisation des produits locaux. Il exprime sa gratitude envers les personnalités présentes, notamment le parrain de la foire, le Président de l’Assemblée Nationale, Adama BICTOGO. Le Ministre souligne que la Côte d’Ivoire vit une transformation démographique et économique rapide, en insistant sur le fait que cette foire offre une réelle opportunité pour les entreprises ivoiriennes de répondre aux attentes d’une classe moyenne émergente.

fomci 6

« Nous devons modifier les habitudes de consommation des Ivoiriens et les amener à privilégier les produits locaux.», déclare-t-il. En outre, le Ministre Diarrassouba a  insisté sur l’importance de l’innovation et de la compétitivité et exhorté les entreprises à diversifier leurs offres pour mieux se positionner face à la concurrence internationale. “La FOMCI constitue une opportunité d’affaires et de partenariats. J’encourage les jeunes, les femmes et les entrepreneurs à venir à la rencontre de grandes entreprises et PME à fort potentiel afin de tisser des collaborations fructueuses”, a déclaré, dans la foulée, le Ministre du Commerce.

fomci 7

Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a, pour sa part, salué cette initiative qui fait la promotion des entrepreneurs nationaux et contribue à la valorisation des marchés nationaux et régionaux. Aussi, le Chef du parlement ivoirien a-t-il rappelé différentes initiatives prises par le gouvernement en vue d’assurer l’autosuffisance en riz, en ressources animales et halieutiques. Enfin, Il s’est engagé à accompagner la FOMCI 2025 en accompagnant les trois futurs lauréats du concours des start-up prévu dans ce cadre avec un financement de 5 millions FCFA chacun.

FOMCI 2025

Commissaire Général de la FOMCI, KOIZAN Kablan Aimé, dans son discours, a remercié les participants et salué la tenue de cet événement tout en indiquant que la FOMCI 2025 prend la forme d’un hypermarché segmenté, avec une centaine de stands, dont deux consacrés à l’assemblage automobile en Côte d’Ivoire, 160 exposants et une vingtaine de filières en attraction. Bien plus, le Commissaire général a annoncé l’organisation de divers panels portant sur des sujets tels que l’innovation collaborative et les normes industrielles. Par ailleurs, il a appelé les entreprises à intégrer ces éléments dans leurs processus.

FOMCI 8

Enfin, il a présenté les différentes activités novatrices prévues durant la foire. Entre autres, les défilés de mode et des expositions culinaires, encourageant la participation du public à ces initiatives.

FOMCI 9

La FOMCI, faut-il le souligner, s’inscrit dans une dynamique de favoriser les interactions entre les acteurs économiques, en stimulant la coopération entre les entreprises et en plaçant l’accent sur l’innovation. En réponse aux défis économiques et aux transformations sociales du pays, la FOMCI représente une réponse stratégique pour encourager la production locale, renforcer la compétitivité des entreprises et promouvoir les savoir-faire ivoiriens.  

KONAN Désirée


 [U1]

 [U2]


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture