AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Depuis le village de Bidjan Santai: Les ministres Tchagba Laurent et Danho Paulin appellent les Atchan à l’union

IMG 20250406 WA0020
8 / 100 Score SEO

Le village de Bidjan Santai, dans la commune d’Attécoubé (district d’Abidjan) a connu une animation particulière, samedi 5 avril 2025.

En effet, cadres, élus, filles et fils du peuple Atchan se sont retrouvés à la place du village pour procéder à l’intronisation du nouveau chef du village, Danho Awadja Eugène.

A cette occasion, les ministres Paulin Claude Danho et Tchagba Laurent ont salué l’union et la cohésion de leur communauté.

« Je voudrais saluer nos dignitaires, nos honorables chefs de tous les villages atchan, ici, présents. Votre présence est un signal fort, un signal éloquent que le peuple atchan est et demeure un peuple solidaire. Vous démontrez que la chaîne de générations, quelles que soient les vicissitudes de l’histoire, vous savez l’entretenir et la maintenir dans la fraternité », a dit le député-maire d’Attécoubé.

Poursuivant, le 1er Vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan s’est réjoui de la résilience du peuple atchan.

« Aujourd’hui, les défis sont nombreux. Parce que notre sociologie, notre environnement est marqué par une urbanisation galopante. Et on a l’impression que si nous ne faisons rien, nous allons être phagocytés par la ville. Mais les cérémonies qui se multiplient chaque semaine dans nos villages, nous rappellent que nous sommes un peuple résilient, un peuple d’accueil, d’hospitalité et surtout un peuple qui veut garder sa tradition et sa culture ».

Et le premier magistrat de la commune famille, parrain de ladite cérémonie d’intronisation, d’appeler ses parents à la persévérance.

« Quelle que soit la progression de la ville, nous, peuple atchan, nous résisterons aujourd’hui, demain et toujours ».

A l’endroit du chef, le ministre Danho Paulin a demandé « de faire en sorte que de génération en génération, dans ce village, nous puissions maintenir la paix, la sérénité et notre culture. Voici votre lourde mission, chef Danho Awadja Eugène… Soyez des artisans de paix, d’union et de sérénité dans nos villages », a-t-il dit avant de souhaité plein succès au garant des us et coutumes de Bidjan Santai.

« Plein succès dans ton action. Sois à partir de maintenant, plus que jamais, un artisan de paix, de sérénité dans le village et dans la commune pour une Côte d’Ivoire solidaire, fraternelle et unie ».

A sa suite, le ministre des Eaux et forêts, Tchagba Laurent, représentant le Premier ministre Beugré Mambé, a abondé dans le même sens.

« Chers parents de la communauté villageoise de Bidjan Santai, sachez que je suis très heureux de partager avec vous ces agréables moments de convivialité, de cohésion, de fraternité et de fête ».

Il a, au nom du haut patron de la cérémonie exprimé sa joie de prendre part à ce rassemblement qui caractérise la solidarité du peuple atchan.

« Je suis fier de voir que cette passation de pouvoir se passe dans un climat de convivialité. Le choix du chef s’est opéré dans la paix et avec la bénédiction de toute la population. Félicitations au village de Bidjan Santai ».

S’adressant à Danho Awadja Eugène, il a exprimé son entière satisfaction.

« Je voudrais rendre un hommage au nouveau chef pour avoir répondu à l’appel de nos frères et sœurs. Je suis convaincu que la sagesse, la bienveillance et ton esprit de rassembleur feront de toi un bon chef ».

Afin de permettre au nouveau chef du village d’accomplir sa mission en toute sérénité, plusieurs dons et présents ont été offerts à Danho Awadja Eugène.

TRETA Zoumana


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture