AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Procès en référé/PDCI-Valérie Yapo: La juge se dit incompétente, Me Alain Bokola explique, André Silver Konan prévient…

IMG 20250320 WA0075
4 / 100 Score SEO

Le procès en référé qui opposait Valérie Yapo au PDCI-RDA et à son président Tidjane Thiam, vient de rendre sa décision. La juge s’est dite incompétente à décider et a renvoyé les deux parties au juge de fond dont la décision est attendue le 24 avril prochain. Me Alain Bokola, avocat de Valérie Yapo, donne les raisons de cette décision de la justice, et le journaliste et blogueur André Silver Konan prévient.

Me Bokola : «Ce n’est pas une défaite»

IMG 20250320 WA0075

En réalité le juge des référés a estimé que nous avions déjà saisi le juge de fond des mêmes causes et objets. Elle a bien motivé sa décision. Et qu’il fallait se reporter au juge de fond qui va faire évoquer cette affaire le 24 avril.

Venant le 24 avril, il fallait s’en tenir à cette date, donc elle ne pouvait pas préjudicier (comme on dit dans notre jargon) dans le fond. Donc elle s’est déclarée incompétente. Ce n’est pas une défaite. Elle s’est déclarée incompétente pour qu’on s’en tienne à la seule procédure principale, je dis bien principale qui est la procédure du 24 avril, pour ne pas donc préjudicier, pour ne pas anticiper, elle n’a pas ce pouvoir sur les décisions qui seront prises le 24 avril. Donc on s’en tient à cela.

Aujourd’hui, non seulement notre cliente est réintégrée d’office parce qu’il n’y a aucune décision qui la sanctionne. On considère qu’il n’y a plus de décision, parce que la décision a été annulée.

Deuxième temps, on s’en tient au 24 avril où elle a demandé à ce que des mesures soient prises contre non seulement le fait de sa réintégration, mais aussi pour constater l’illégalité  de M. Thiam et le sanctionner. Donc on se remet tous, comme le juge des référés l’a dit au 24 avril 2025.

André Silver Konan : «Ce n’est pas une défaite pour dame Valérie Yapo»

Andre Silver Konan decore 2023

Je vois des militants du PDCI qui jubilent, je leur dis : restez concentrés, c’est loin d’être terminé. Derrière cette décision, il y a peut-être un piège. À y regarder de près, le fait que la juge des référés, se déclare incompétente, ne constitue pas une défaite pour dame Valérie Yapo. Bien au contraire. Je m’explique, en m’appuyant sur trois choses. D’un : rappelez-vous l’affaire du logo du PDCI. Le juge des référés s’était déclaré incompétent. Cette décision a permis au RHDP de continuer à capturer le logo du PDCI, jusqu’à présent. De deux : le procès se poursuit dans le fond, le 24 avril. Si la juge avait tranché aujourd’hui en faveur de Tidjane Thiam, l’audience de fond n’aurait plus de sens. Or, la décision d’aujourd’hui maintient, de fait, la procédure. En clair et de trois : je vous ramène à la décision de refus de délivrance du certificat de nationalité à Tidjane Thiam, prise hier, au motif qu’une affaire est en suspens. Autrement dit, tant que la procédure sera pendante auprès des juridictions, le président du PDCI n’aura pas de certificat de nationalité (d’ailleurs, je me demande bien pourquoi avoir introduit une demande dans ce sens, alors que logiquement, on délivre le passeport biométrique à un nouveau requérant, sur présentation d’un certificat de nationalité). Avec quel document va-t-il déposer son dossier pour la convention de son parti ? Je répète : il y a un piège mais je peux me tromper. Dieu nous donne la bonne compréhension !

GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture