CIV/Prospective, planification, programmation: Dr Fidel Yapi explique les enjeux de la formation des cadres de la DGDDL et des Collectivités territoriales

La Direction de la coopération décentralisée (DIRCOD) de la Direction de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) organise du 14 au 17 avril 2025, un séminaire de formation des cadres de la DGDDL et des Agents des Collectivités Territoriales sur la chaine Prospective-Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Evaluation (PPPBSE).
Cette formation vise à accroître les capacités des cadres de la DGDDL et du personnel d’encadrement des collectivités décentralisées en matière de conception, de budgétisation, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des projets /programmes de développement.



A l’ouverture de la formation, le directeur général adjoint de la DGDDL, M. Sanhou Amoi a livré le message de Dr Fidel Yapi, Directeur général de la décentralisation et du développement local.
Il a expliqué que : « la chaine Prospective-Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Evaluation facilite l’articulation d’une vision à long terme avec des actions concrètes à court et moyen termes ».
Poursuivant, il a ajouté qu’elle contribue « à établir une vision cohérente et anticipative (prospective) : anticiper les évolutions démographiques , économiques, sociales et environnementales, à aligner les actions avec les priorités en matière de programmation et de planification : hiérarchiser les priorités et traduire la vision stratégique en actions concrètes dans le temps, à assurer une allocation efficace des ressources budgétaires : utiliser de manière optimale les ressources disponibles, à promouvoir une gestion axée sur les résultats : piloter les résultats pour une efficacité maximale, et enfin à améliorer la transparence et la redevabilité des politiques locales, et ainsi attirer et sécuriser les financements extérieurs ».
Pour sa part, le Représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, M. Gaël Olivier a salué l’initiative de la DGDDL de former les Agents d’encadrement des collectivités sur la chaine PPPBSE. Tout en assurant le Directeur général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr Fidel Yapi de l’engagement et du soutien du PNUD, il a mentionné que cette formation est importante pour les Collectivités afin de leur permettre de prendre en main leur destin.
Initiatrice de la formation, la Directrice de la coopération décentralisée, Mme Hortense Aka a présenté la note de cadrage du séminaire.
Cinquante personnes issues de Collectivités et de la DGDDL prennent part à ce séminaire qui sera meublé par des exposés thématiques, des partages d’expériences, des travaux de groupe.
Ce séminaire, est-il bon de le mentionner, permettra à terme, aux participants de maitriser les concepts de base de PPPBSE, de savoir distinguer les outils et mécanismes de budgétisation d’un projet/ programme et de connaitre les différents outils et démarches de prospective.
Sercom
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.