AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire : DIDIGA FESTIVAL 2025 à Yacolidabouo, un hommage rendu à feus ZADI kessy et Zadi Zaourou  

hommage 3
9 / 100 Score SEO
hommage 3

Les grands hommes ne meurent pas, ils changent de demeures, disait un penseur. Du moins, c’est que l’on pourra dire de feus, Marcel Zadi Kessy, grand bâtisseur, chantre du développement enraciné dans les valeurs africaines, défenseur d’un progrès à visage humain et Bernard Zadi Zaourou, père fondateur du Didiga, poète visionnaire, penseur de la renaissance culturelle bhété.

hommage 5

A l’occasion de l’édition 2025 du Festival DIDIGA qui s’est tenu du 4 au 6 Avril 2025 à Yacolidabouo, leur village natal et où ils reposent à jamais, Feux Marcel Zadi Kessy et son cadet Bernard Zadi Zaourou ont reçu l’hommage des leurs.

HOMMAGE 2

Ainsi, la communauté villageoise dans toutes ses composantes a effectué une marche symbolique vers le cimetière et s’est recueillie sur les tombes des deux illustres disparus. 

h 7

Ce, dans une atmosphère empreinte de silence, de prière, de respect et de gratitude envers ces deux grandes figures de la politique, de la culture et du développement. Lesquels ont, par ailleurs, fait du Didiga un pont entre tradition et modernité, un outil de cohésion sociale et de transmission intergénérationnelle.

Hommage 4


Né en 1936 à Yacolidabouo dans le Département de Soubré, Marcel Zadi Kessy, faut-il le souligner, a, pendant tout son parcours professionnel, adapté les valeurs et la culture de l`Afrique à l`entreprise moderne. Cette voie est à l`origine du Success Story reconnu tant à ses initiatives, qu`aux entreprises qu`il dirige depuis de longues années.

PDG de la SODECI depuis 1985 et de la CIE depuis 1990, Marcel Zadi Kessy est aujourd`hui Président du Conseil d`Administration (PCA) de ces deux structures.

Fondateur de l`Union Africaine des Producteurs et Distributeurs d`Eau, Zadi est aussi le Président d`honneur du Conseil National du Patronat ivoirien, qu`il a dirigé de 1993 à 1998.

Auteur de l`ouvrage intitulé « Culture africaine et gestion de l`entreprise moderne » et spécialiste en équipement rural, Marcel Zadi Kessy a débuté sa carrière en 1964 comme chef de cisconscription du génie rural, puis Directeur Départemental pour l`ouest et le centre-ouest au ministère de l`agriculture.


H 8

De son côté, Bernard (Bottey)Zadi Zaourou Auteur, compositeur et metteur en scène est né en 1938 à Soubré, décédé le 20 mars 2012 à Abidjan. Docteur d’Etat ès Lettres de l’Université de Strasbourg, il a été maître de conférences à l’Université d’Abidjan.

En 1980, il fonde la compagnie théâtrale Didiga. Il fut un farouche défenseur de la tradition orale africaine qui met en dialogue discours historique, musique épique et esthétique littéraire, œuvre à laquelle il consacra son énergie au Groupe de recherche en tradition orale (GRTO) dont il fut le directeur pendant plusieurs années. Pour s’exprimer il a conçu l’art du Didiga, un genre qui se décline au plan artistique comme le récit des prouesses d’un héros chasseur nommé Djergbeugbeu et au plan philosophique comme l’art de l’impensable.

h6

Homme politique, Bernard Zadi Zaourou avait créé en 1990, un parti, l’Union des socio-démocrates (USD), à la faveur du retour au multipartisme en Côte d’Ivoire. Il a été ministre de la Culture et de la Francophonie de 1993 à 1999, dans le gouvernement du président Henri Konan Bédié.

Retiré de la politique, il animait des chroniques dans des journaux d’opinion.

Jean Claude KOUDOU


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture