Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) poursuit son maillage territorial avec l’inauguration, le vendredi 25 septembre 2026, de son 17e bureau de liaison au sein de l'Établissement Public Hospitalier Régional (EPHR) d’Abengourou. Et ce, à la suite de la signature d'une convention bipartite entre l'EPHR et le Fonds.



Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, sécuritaires, coutumières, ainsi que les populations, intervient dans le cadre de « FGA Tour », une caravane d'information et de sensibilisation sur le mécanisme de prise en charge systématique des victimes d'accidents corporels de la voie publique.
Maïzan Koffi Noël, Directeur Général du FGA, a, à l’occasion, expliqué les enjeux de la réforme majeure intervenue depuis novembre 2024, engagée sur instruction du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière élargissant le champ d'action du FGA à la dimension « post-accident ».


Le Fonds intervient désormais, selon lui, aux côtés des centres de santé afin d’assurer la prise en charge immédiate des victimes, avant d'engager, le cas échéant, l'action récursoire contre le responsable. « La priorité n'est pas de rechercher qui doit payer, mais que la victime soit prise en charge », a-t-il insisté.
« Les accidents de la circulation demeurent une préoccupation majeure pour les populations, tant par leurs conséquences humaines que par le poids financier qu'ils font peser sur les victimes et leurs familles », a déploré Kouadio Kouassi Eugène, Préfet de Région de l'Indénié-Djuablin, Préfet du Département d'Abengourou, avant de saluer l'avènement du Fonds dans sa région, qui est une matérialisation concrète de la Politique Sociale du Gouvernement (PS Gouv) au profit de ses administrés.
Rencontrée avant la cérémonie d'inauguration, la Reine mère, entourée des matriarches et des nobles de la Cour royale, s’est, pour sa part, félicitée de cette initiative qui vient renforcer la protection et la prise en charge des populations victimes d'accidents de la circulation.
Il faut noter qu’en 2025, près de 1 200 victimes d'accidents de la circulation ont bénéficié de la prise en charge du FGA. De janvier à août 2026, ce sont environ 1 200 prises en charge qui ont déjà été enregistrées. Le « FGA Tour » se poursuit donc à travers les 31 régions de Côte d'Ivoire, avec les prochaines étapes à Aboisso, Ferkessédougou et Bouna, où de nouveaux bureaux seront inaugurés pour une meilleure prise en charge des victimes des accidents de la voie publique.
Source: gouv.ci
🔐 Usage personnel uniquement · © Africanewsquick — reproduction interdite





Espace Discussion Réservé aux Abonnés Premium
Participez aux analyses de notre communauté de lecteurs. Cet espace est exclusivement accessible aux abonnés de l'offre Premium d'Africanewsquick.
Déjà abonné ? Se connecter