Ce miracle était issu de ce « rêve ivoirien », si généreux, si ouvert sur toutes les composantes de notre société comme sur le reste du monde, rêve qu’il nous faut reprendre afin de « rejoindre  le train » d’un monde qui ne nous attend pas, qui n’a et n’aura que faire de nous si nous demeurons incapables de reprendre en main notre destin, si nous demeurons de pitoyables marionnettes  manipulées   par des irresponsables quelque peu véreux.  Nous ne cherchons pas tout de même   à idéaliser ce temps-là, qui eut son lot de défaillances, ou d’erreurs, mais il y avait une espérance, et un dynamisme dû à une forte croissance économique qui a permis de  neutraliser  plus aisément les dysfonctionnements que l’on a pu déplorer.

CHOISIR ENTRE DEUX AVENIRS

À LIRE ÉGALEMENT : Denis Kah Zion, depuis Paris, inquiet, révèle: «Foncier rural, la bombe à retardement est toujours là»

Au moment où les Ivoiriens sont appelés à voter pour élire celui qui sera leur Président, ils vont avoir à choisir entre deux avenirs.

 Le premier sera celui du «  statu quo » et  la continuation de ce qu’ils ont vu avec l’actuel Président et son équipe : tout progrès sera devenu illusoire et la Côte d’Ivoire descendra plus profondément dans le gouffre de la crise. Ceux qui, pendant 15 ans, n’ont pas démocratisé la vie politique en Côte d’Ivoire, amélioré les conditions de vie de sa  population,  ne peuvent   envisager sérieusement de vouloir le faire demain !  Il n’y a aucune  raison d’élire ces personnes.

L’autre voie est celle que Jean-Louis Billon représente. Nous ne prétendons pas qu’elle soit  la voie idéale, mais nous   devinons  qu’en dépit des déceptions qu’elle pourra quelquefois générer, elle sera le chemin qui  nous conduira vers plus de  la croissance et  sans nul doute vers une ouverture au monde qui nous sortira du marasme sociétal que nous ressentons tous.

CE CANDIDAT POSSEDE  UNE VISION DE L’AVENIR

Cet horizon  lui est inspiré par quelque chose qui dépasse et transcende sa propre trajectoire. Il y a une  inspiration supérieure qui l’anime, sans doute qu’il est imprégné de l’Histoire du pays, les traditions, la culture de nos ancêtres, sans vouloir être grandiloquent, c’est  le grand architecte et l’esprit de la terre qui le guident. Je le dis net et sans emphase, chaque jour me semble-t-il dans la solitude, ses pensées vont vers les Ivoiriens, et cela transpire des entretiens que l’on peut avoir avec lui.  Il sait  que nos concitoyens souffrent et n’ont pour l’instant que le doute et l’inquiétude pour seul avenir.

Il a pris une conscience vivace venant  d’un sentiment  prégnant que la Côte d’Ivoire et son avenir  seront pour lui  une forme d’obsession qu’il devra incarner pour l’épanouissement général du pays. Car  il a perçu autour de lui une profonde aspiration au changement ; c’est pourquoi, après avoir longuement réfléchi, Jean-Louis Billon s’est décidé à se présenter aux élections présidentielles du 25 octobre prochain.

Il se fixe cinq ans pour réussir le programme dont il vient de dessiner les grands traits, cinq ans pour réaliser les ambitions qu’il nourrit pour notre pays, cinq ans pour qu’il atteigne les objectifs qu’il lui fixe et se fixe à lui-même comme une obligation sans compromis ni compromission. Ce délai peut paraître court aux uns et long aux autres, c’est-à-dire à tous les Ivoiriens impatients de retrouver une existence quotidienne normale. Nous sommes convaincus  après une analyse poussée de son programme  qu’avec lui  nos concitoyens bénéficieront d’une vie décente dès l’année qui suivra  les élections.

DETERMINATION ET ENGAGEMENT

Car la réussite d’un programme est avant tout une question de détermination et d’engagement personnel. Jean-Louis Billon respectera, à n’en pas douter, les engagements qu’il a  exposés si les Ivoiriens acceptent de lui accorder leur confiance et s’ils  entendent  aussi   unir leurs forces dans l’action de renouveau qu’il leur propose. Qu’ils sachent que c’est en leur nom qu’il présidera aux destinées du pays, et non au nom d’une ethnie, d’un clan, d’une religion ou  même  pour sa satisfaction personnelle. C’est le peuple ivoirien tout entier qui se prendra en main à travers lui.  

Collectif des Baoulés

Me Yao N’GUESSAN

Avocat honoraire à la Cour d’Appel de Paris

Yamoussoukro, le 13 OCTOBRE 2025