Les populations de la région de la Mé s’apprêtent à vivre un important événement de la culture Akyé. Il s’agit de la 9ème édition du MAFA festival qui se déroulera du 5 au 6 septembre 2025 à Bécédi-Brignan.
Saisissant l’annonce officielle de l’organisation de la randonnée pédestre dénommée "la Rando Brune, acte 2" le samedi 6 septembre prochain lors dudit festival, les forces vives de la sous-préfecture composée de 4 villages, Bécédi-Brignan, Bécédi-Anon, Mopé et Mafa Mofou, ont affirmé leur adhésion totale à cette initiative, le mercredi 27 août dernier à Bécédi-Brigana.






Par l’entremise de Aka Dêdê Germain, Amakou Yapi Victor, Yapi Chawa Benoit, Yapi Yapi Ignace et Amakou Abey Jean de la chefferie desdits villages, elles ont félicité les organisateurs et remercié la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous pour cette innovation majeure qui s’inscrit dans la volonté de l’instance fédérale de faire de la pratique régulière d’activités physiques et sportives une habitude des populations ivoiriennes.
A l’image de Assi Kanon Sylvestre, Mme Kouao Aman Thérèse et Acafou N’Cho Ghislain, respectivement, 6ème adjoint au maire d’Agou, vice-présidente de femmes et président des jeunes de Bécédi-Brignan, Joël Lionel Assi, conseillé stratégique dudit festival, a rendu hommage à Mme Essan Marie Laure, présidente de la FIRAPE avant d’inviter les filles et fils de la région à effectuer massivement le déplacement pour célébrer la fraternité et la cohésion.
A sa suite, l’Ambassadeur Florent N’Cho Yapi a traduit la reconnaissance du comité d’organisation aux élus et cadres de la région pour leur soutien et leur accompagnement.
Il n’a pas manqué d’inviter les populations à prendre une part active à toutes les étapes de la 9ème édition du Mafa festival. Le chef du protocole de la Première Dame les a invitées à la randonnée pédestre de 7km qui partira de la place du village aux monts Mafa dans une ambiance festive et joyeuse.
Pour sa part, la présidente de la FIRAPE a salué le leadership de SEM Florent N’Cho Yapi : « homme de vision et d’engagement qui a tout de suite perçu l’intérêt et l’efficacité du sport. C’est pourquoi, il a adhéré et accepté avec promptitude d’accompagner l’initiative d’intégrer le sport au cœur du MAFA Festival comme une innovation majeure ».
Auparavant, elle a indiqué que « avec ce test pilote, la FIRAPE entend associer une randonnée pédestre aux nombreux festivals organisés en Côte d’Ivoire. Cette vision s’inscrit dans notre volonté de faire des festivaliers des acteurs actifs et des pratiquants au lieu de spectateurs lors des activités sportives organisées durant ces festivals ».
Notons que plusieurs hautes personnalités dont des ministres sont annoncées à l’édition 2025 du Mafa festival.
TRETA Zoumana
🔐 Usage personnel uniquement · © Africanewsquick — reproduction interdite





Espace Discussion Réservé aux Abonnés Premium
Participez aux analyses de notre communauté de lecteurs. Cet espace est exclusivement accessible aux abonnés de l'offre Premium d'Africanewsquick.
Déjà abonné ? Se connecter