Le processus électoral se poursuit. Passé le cap des candidatures retenues par le Conseil constitutionnel, place à la précampagne. Ce lundi 22 septembre 2025, Mme Adjoua Henriette LAGOU, candidate du Groupement des Partenaires Politiques pour la paix (GP-PAIX), était face à la presse pour s’adresser au peuple de Côte d’Ivoire et du monde.

DECLARATION DE LA CANDIDATE DU GP-PAIX, HENRIETTE LAGOU, APRES LA PROCLAMATION DEFINITIVE DE LA LISTE DES CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2025

À LIRE ÉGALEMENT : Commune de Tié N’Diékro: Le maire Yao-Bhorey Casimir doublement en deuil

Mesdames et messieurs les présidents membres du GP-PAIX ;

Chers sœurs et chers frères de la presse et des médias ;

Peuple de Côte d’Ivoire.

Le mardi 19 août 2025 nous nous sommes rendus, mes compagnons du GP-PAIX et moi, dans les locaux de la CEI, pour déposer notre dossier de candidature.

A cette occasion, nous avons remis toutes les pièces requises après avoir bouclé le parrainage pour lequel nous avons largement dépassé le cota demandé.

Le lundi 8 septembre dernier, le conseil constitutionnel, chargé de proclamé la liste définitive des candidats a rendu son verdict qui nous classe parmi les personnalités retenues pour participer à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

C’est avec une très grande humilité, un profond respect pour les institutions de la République que j’ai servi et un sens élevé du patriotisme que j’accueille mon inscription par le Conseil Constitutionnel, sur la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Je remercie donc tout le peuple Ivoirien. Je félicite les présidents membres du GP-PAIX, mon équipe de campagne et toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce que notre candidature ait été retenue.

Je reste reconnaissante à Dieu qui bénit notre cher pays et notre peuple.

Par ailleurs, à tous ceux qui ont vu leur candidature invalidée, j’exprime toute ma désolation et mon soutien.

Comme vous le constatez le processus électoral est engagé et votre voix est cruciale.

Je nous invite donc tous à l’union et la solidarité afin d’ouvrir la Côte d’Ivoire à une nouvelle ère.

Pour ma part, je me tiens à vos côtés, disponible pour faire chemin ensemble afin que vos souhaits et vos projets d’une Côte d’Ivoire de paix, de justice, de bonne gouvernance, d’un développement inclusif et surtout d’une richesse partagée entre ses enfants se réalisent. 

Je le répète encore, mon engagement dans cette compétition électorale, répond à un besoin de changement pour une Côte d’Ivoire unie, paisible et prospère et je reste convaincu que si c’est cela qui vous anime également, je vous ouvre donc les bras. Je vous invite alors à nous rejoindre pour mener ensemble le combat.

Très chères sœurs et très chers frères, ma candidature, votre candidature, jugée recevable résulte d’un combat dans lequel mes compagnons du GP-PAIX et moi-même, nous nous sommes engagés depuis de nombreuses années.

C’est le résultat d’une vision qui préconise le bonheur du peuple ivoirien d’abord. Ce travail acharné nous rapproche chaque jour de nos concitoyens.

Peuple de Côte d’Ivoire, c’est pour cela qu’en ce moment précis, je mesure pleinement les responsabilités qui sont les miennes et la gravité de la mission qui m’a été confié : gagner pour la Côte d’Ivoire, souveraine, forte et résolument engagée sur la voix d’un futur radieux.

Ma candidature est portée par une vision claire : celle d’une politique apaisée, inclusive et tournée vers le bien-être de tous. En tant que femme, mère et citoyenne engagée, je suis convaincue que la paix durable et le développement équitable ne peuvent se construire que dans le respect des institutions, la justice sociale et l’écoute des populations.

Je m’engage à mener une campagne digne, respectueuse et centrée sur les vraies préoccupations des Ivoiriens. Ensemble, tournons la page des divisions et écrivons celle de la concorde nationale

Que Dieu nous garde et nous protège, en avant pour la victoire, pour que vive la Côte d’Ivoire en Paix!

GRO avec Sercom GP-PAIX

Document officiel · Certificat d'authenticité inclus